Agence Panafricaine d'information

Gaza manque de centres de santé opérationnels selon l'UNRWA

Genève, Suisse (PANA) - Selon l'Agence des Nations Unies qui aide les réfugiés palestiniens, l'UNRWA, seuls sept des 23 centres de santé à Gaza sont opérationnels, un seul fonctionnant encore dans le Nord.

Cette information provient du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU, OCHA, qui a indiqué que près de 600 employés de l'UNRWA continuent à travailler dans ces installations où ils ont fourni plus de 11.000 consultations médicales la semaine dernière.

Plus de 8 000 consultations médicales supplémentaires ont également été effectuées par le personnel dans les abris et dans les points médicaux nouvellement établis dans la région de Mawasi, où les personnes déplacées de Khan Younis ont afflué.

Parallèlement, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) continue de soutenir les femmes enceintes et allaitantes à Gaza, où quelque 5 500 femmes devraient accoucher au cours du mois à venir, avec un accès limité, voire inexistant, à l'assistance médicale. 

L'UNFPA a distribué des médicaments et des équipements essentiels aux établissements de santé, là où ils sont accessibles, notamment à l'hôpital Al-Helal Al-Emirati de Rafah. Les articles comprennent des fournitures pour la maternité, le post-partum et la santé reproductive, ainsi que des kits de dignité.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 25févr2024