Gaza : Un cessez-le-feu est nécessaire de toute urgence, les civils n'ont " aucun endroit sûr " où se réfugier
Gaza, Gaza (PANA) - L'ONU et ses partenaires humanitaires ont averti mercredi que près d'un million de civils de la ville de Gaza, à qui l'Armée israélienne a ordonné de partir, n'ont nulle part où aller en toute sécurité.
" Nous assistons à une dangereuse escalade à Gaza, où les forces israéliennes ont intensifié leurs opérations et ordonné à tout le monde de se diriger vers le sud ", a déclaré l'équipe humanitaire dans les territoires palestiniens occupés.
" Près d'un million de personnes se retrouvent désormais sans option sûre ou viable, ni le nord ni le sud n'offrant de sécurité. "
Cet avertissement intervient deux semaines après la confirmation d'une famine dans le gouvernorat de Gaza.
Selon les derniers chiffres du Cluster Santé dirigé par l'Organisation mondiale de la santé, 361 Palestiniens sont morts de malnutrition depuis le début de la guerre il y a près de deux ans, dont 130 enfants.
Plus d'un demi-million de personnes vivent dans des conditions catastrophiques marquées par la famine, la misère et la mort.
Les civils qui tentent de quitter le nord de Gaza sont confrontés à des routes dangereuses et difficilement praticables, à des abris surpeuplés et à des frais de transport prohibitifs, que la plupart des familles ne peuvent tout simplement pas se permettre.
" Les survivants à Gaza sont épuisés ", ont déclaré les agences humanitaires, soulignant que les civils et les infrastructures sanitaires dont ils dépendent " ne doivent jamais être pris pour cible ".
Les hôpitaux sont débordés et s'effondrent sous la pression.
Les établissements Al-Shifa et Al-Ahli de la ville de Gaza fonctionnent à près de trois fois leur capacité, avec en moyenne huit incidents causant des pertes massives par jour.
Si l'offensive israélienne s'étend, la bande de Gaza pourrait perdre la moitié de ses lits d'hôpitaux restants, ont averti les agences sanitaires.
UN News a indiqué que l'équipe humanitaire nationale avait également signalé les obstacles persistants mis en place par Israël pour entraver l'aide, déclarant que " les niveaux actuels d'aide humanitaire sont totalement insuffisants.
Les voies d'approvisionnement en carburant, en eau et en vivres doivent rester ouvertes et dégagées, ont déclaré les agences, mettant en garde contre des " conséquences dévastatrices " si l'accès était encore plus entravé.
" Aux familles de Gaza : la communauté humanitaire restera à Gaza aussi longtemps que possible et restera dans toute la bande de Gaza, faisant tout son possible pour apporter de l'aide et fournir des services vitaux ", ont-elles déclaré.
"A la communauté internationale : agissez. Appelez à un cessez-le-feu immédiat. Respectez le droit international humanitaire, y compris la libération des otages et des personnes détenues arbitrairement. Cette catastrophe est d'origine humaine, et la responsabilité nous incombe à tous".
-0- PANA MA/NFB/IS/SOC 11sept2025