Agence Panafricaine d'information

France : La comédienne Roukiata Ouédraogo, marraine de la Journée internationale de la Francophonie 2019

Paris, France (PANA) – L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a choisi pour la Journée internationale de la Francophonie qui aura lieu le 20 mars comme marraine, la comédienne et humoriste burkinabè, Roukiata Ouédraogo.

 

L’OIF a porté son choix sur Roukiata Ouédraogo parce que c’est une  « jeune femme engagée qui sensibilise son public à la richesse et aux influences de la langue française grâce aux mots, à leur sonorité, leur diversité ».

 

Roukiata Ouédraogo lira le 20 mars, en direct du siège de l’OIF à Paris, la dictée francophone aux nombreux participants qui, cette année encore, y prendront part via une diffusion en direct sur les réseaux sociaux.

 

Le slogan de cette année, « En français… s’il vous plaît ;-) », choisi par Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, « véhicule l’image d’une langue moderne, apte à nommer toutes les réalités du monde d’aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des sciences, des médias… », a expliqué l’OIF dans un communiqué de presse.

 

Pour l’organisation francophone, ce slogan s’adresse tout particulièrement aux jeunes francophones pour leur dire : « Vous avez la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, saisissez-la ! Faites preuve d’imagination et de créativité, en français ! », a souligné l’OIF.

 

La Journée internationale de la Francophonie fêtée chaque 20 mars, fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir l’Organisation internationale de la Francophonie.

-0- PANA BM/IS/SOC 16mars2019