Agence Panafricaine d'information

France : Kigali, finaliste du prix Wellbeing City Award 2019

Paris, France (PANA) – La capitale du Rwanda, Kigali, est retenue parmi 16 villes finalistes pour le Wellbeing City Award 2019 choisie parmi plus de 100 villes issues de 27 pays et de six continents.

La capitale rwandaise a été choisie dans la section « Santé publique » pour avoir institué « La journée sans voiture », un événement bimensuel conçu pour encourager un mode de vie sain par l’incitation des habitants de la ville à laisser leur voiture à la maison pour encourager une vie plus verte, l'activité physique et les interactions avec le quartier.

En outre, au cours de cette journée sans voiture, le dépistage du VIH et le dépistage gratuit des maladies non transmissibles sont proposés en tant que service visant à améliorer la santé publique.

"Nous considérons le bien-être de nos habitants comme une question primordiale. Nous sommes convaincus que notre ville ne peut se développer sans une population en bonne santé. Par conséquent, des initiatives telles que la journée sans voiture de Kigali permettent à notre peuple d’avoir un style de vie sain. En tant qu’administration municipale, nous continuerons de mettre en place des politiques et des conditions favorables au bien-être de notre peuple", a déclaré la municipalité de Kigali.

Les 16 villes finalistes vont soumettre des demandes détaillées concernant leurs initiatives, qui seront examinées par un jury d'experts sur leur originalité et leur ingéniosité pour répondre à un défi spécifique lié au bien-être.

Le prix Wellbeing City Award a été lancé en septembre 2018 et comprend quatre catégories: Communauté, Economie et opportunité, Santé publique et Environnement durable.

La ville lauréate dans chacune des quatre catégories, ainsi qu’une lauréate générale de 2019 Ville du bien-être seront annoncées en avril prochain au cours d’une cérémonie officielle et un forum international sur le bien-être en milieu urbain à Montréal, réunissant maires, hauts fonctionnaires et entrepreneurs et des innovateurs des secteurs privé et à but non lucratif.

-0- PANA BM/IS/IBA 19févr2019