Agence Panafricaine d'information

Fin des travaux du sommet arabo-européen de Charm-el-Cheikh

Charam Cheikh, Égypte (PANA) - Les travaux du premier sommet Ligue-Arabe/UE ont pris fin lundi soir à Charm-el- Cheikh, en Egypte, après deux jours de discussions entre les dirigeants d'environ 50 pays arabes et européens.

Clôturant les travaux, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a souligné que les discussions qui étaient très productives, ont enregistré des consensus et instauré le principes du dialogue, qualifiant le sommet d'''historique''.

De son côté, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a insisté sur la nécessité pour les pays de traduire les discours aux actes, de renforcer la coopération entre eux et d'inventer de nouvelles solutions pour relever les défis.

Le sommet s'est ouvert dimanche sous la co-presidence de Sissi et Tusk, et en présence des délégations d'une cinquantaine de pays arabes et européens pour examiner les différents dossiers et questions communs aux plans régional et international.

Les deux parties ont convenu de ''tenir des conférences régulières alternativement entre les pays arabes et européens''. Ainsi, le prochain sommet sera tenu en 2022 à Bruxelles. Les participants ont, dans le communiqué final, ''réaffirmé leurs positions communes par rapport au processus de paix au Moyen-Orient dont la situation d'Al-Qods et l'illégalité des colonies israéliennes sur les territoires palestiniens occupés, conformément au droit international''.

Ils ont aussi ''réaffirmé leur soutien pour la solution des deux États, conformément à toutes les résolutions des Nations unies, cette solution étant la seule réaliste pour mettre fin à l'occupation qui dure depuis 1967 et comprend également Al-Qods''.

Il ont souligné la nécessité de parvenir à une solution juste et durable entre Palestiniens et Israéliens à travers des négociations directes qui abordent toutes les questions pour une solution définitive. Concernant la Libye, le communiqué a affirmé que ''nous avons exprimé notre soutien aux efforts onusiens pour l'exécution de l'accord politique signé en 2015'', ajoutant ''nous avons exhorté tous les Libyens à adhérer aux efforts onusiens qui visent une transition démocratique afin d'éviter toute démarche susceptible de provoquer l'escalade des troubles, entraîner l'insécurité et l'instabilité''.

''Nous soutenons le plan de travail du représentant spécial de l'ONU en Libye'', a, à cet égard, ajouté le texte.

Plusieurs autres questions ont été abordées par le sommet dont les menaces contre la paix et la sécurité internationales et régionales dont le terrorisme, l'extrémisme, les actes déstabilisateurs comme les trafics d'armes et le crime organisé.

-0- PANA YY/IN/BEH/SOC 25fév2019