Agence Panafricaine d'information

Fin de stage pour 34 officiers de la Confédération de l'Alliance des Etats du Sahel

Bamako, Mali (PANA)  - 34 officiers issus des forces de sécurité des pays membres de l'Alliancedes États du Sahel (AES) dont 30 du Mali, 02 du Burkina-Faso et autant du Niger ont terminé le stage de formation de la 2ème promotion du diplôme d’état-major des forces de sécurité, ce vendredi, à  Bamako, a appris la PANA de source officielle.

La cérémonie de clôture, marquée par la remise des insignes et diplômes aux récipiendaires parmi lesquels 9 femmes, a été présidée par le ministre  malien en charge de la Sécurité, le général de division Daoud Ali Mohamedine. 

Cette formation qui a duré 9 mois est destinée à doter ces officiers de compétences nécessaires pour assurer des responsabilités au sein des instances de commandement, a dit le général Daoud Ali Mohamedine. 

Le major de la promotion est le capitaine Blaise Ague Coukri du Burkina Faso qui a obtenu une moyenne de 16,33/20.

“Opérationnelle il y a seulement deux ans, l’Ecole d’état-major des forces de sécurité s’impose déjà comme un maillon essentiel dans la formation des futurs hauts cadres de la police nationale, de la protection civile, de la gendarmerie nationale, de la garde nationale et des officiers venus des pays frères et amis ”, a indiqué le ministre malien en charge de la Sécurité.

L'AES regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dont l'objectif est de lutter contre le terrorisme dans l'espace sahélien et de promouvoir le développement de de la zone.

-0- PANA GT/JSG/SOC 19juil2025