Agence Panafricaine d'information

Fin de la visite de travail du président de la Commission de l'Union africaine en Afrique du Sud

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a achevé vendredi une visite de travail de 48 heures en Afrique du Sud, où il s'est entretenu avec le Président Cyril Ramaphosa, et de hauts responsables de son gouvernement.

Accompagné par Dr. Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif de l'Agence de planification et de développement du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (ADUA-NEPAD), et d'autres officiels, il a discuté avec le Président Cyril Ramaphosa, la ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, le ministre des Finances, Tibor Mboweni, et de hauts cadres du ministère de la Coopération et des Relations internationales (DIRCO). 

D'après le communiqué rendu public vendredi à Addis-Abeba, les deux responsables et leurs équipes ont évoqué les priorités stratégiques de l'Afrique du Sud, avant que ce pays n'assume la présidence de l'Union africaine en 2020.

Le Président Ramaphosa a insisté sur sa détermination à renforcer les efforts concernant les conflits non résolus sur le continent, y compris en Libye, marquant ainsi la volonté de l'Afrique du Sud d'intensifier les démarches en vue de faire taire les armes en 2020.

Il a aussi réaffirmé le soutien de l'Afrique du Sud en faveur de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECA) et le rôle critique que le développement des infrastructures pourrait jouer pour faire de la ZLECA une réalité.

Il s'est également félicité des efforts déjà réalisés dans le cadre du processus de réformes financières et institutionnelles de l'UA en cours, et s'est dit décidé à assurer la poursuite de la mise en œuvre de l'agenda des réformes. 

Pour sa part, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a noté l'importance de l'arrivée prochaine de l'Afrique du Sud à la tête de l'Union en 2020, et a réaffirmé l'engagement de la Commission à soutenir ce pays à se préparer pour cette mission cruciale, afin de poursuivre la promotion de l'agenda continental.

Il a indiqué que le continent a hâte de bénéficier du leadership du Président Ramaphosa et de son expérience en tant que leader syndical, homme d'affaires, médiateur et aujourd'hui dirigeant de l'un des pays les plus importants du continent.

La présidence de l'Union est actuellement assurée par le chef de l'Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

-0- PANA VAO/NFB/JSG/SOC 23nov2019