Agence Panafricaine d'information

Fayez al-Sarraj compte sur la Conférence inclusive pour trouver une issue à l'impasse politique en Libye

Tunis, Tunisie (PANA) - Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a exprimé l’espoir que le Forum national prévu en avril prochain, sous les auspices des Nations unies, puisse parvenir à une formule de compromis, afin de sortir du blocage politique actuel dans le pays.

L'Envoyé de l'ONU en Libye, Ghasan Salamé, a annoncé la semaine dernière, la tenue de la Conférence nationale inclusive du 14 au 16 avril prochains à Ghadamès, consacrée à obtenir un consensus entre Libyens sur un calendrier électoral et l'adoption de dispositions permettant de mettre fin à la période de transition dans le pays.

Dans un discours, dimanche, lors de la séance d'ouverture du 30ème Sommet arabe à Tunis, M. al-Sarraj a appelé à "la tenue d'élections sur une base constitutionnelle claire", ajoutant que: "c'est ce qui répond aux aspirations de notre peuple de réaliser un Etat civil démocratique".

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, a déclaré que: "la résolution de la crise en Libye n'impliquait pas un partage du pouvoir ou l'exclusion d'une quelconque partie".

"Nous n'abandonnerons pas les solutions pacifiques pour atteindre un Etat civil, afin de garantir que le pouvoir ne devienne un régime totalitaire", a-t-il déclaré dans son discours, soulignant que: "la militarisation de l'Etat est une ligne rouge que nous ne permettrons pas".

On rappelle que lors d'une rencontre le 27 février dernier à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, entre le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj et le chef de l'Armée nationale libyenne sous les auspices de l'Envoyé de l'ONU, Ghassan Salamé, il a été convenu de mettre fin à la période de transition, d'unifier les institutions de l'Etat et d'organiser des élections générales, avant la fin 2019.

M. al-Sarraj a réitéré les principes de l'Etat civil, de la soumission de l'Armée sous la tutelle l'autorité civile et l'alternance pacifique au pouvoir.

Le président du Conseil présidentiel a souligné lors de son discours au 30ème Sommet arabe que: "le temps est venu pour les Arabes de se mettre d'accord, en adoptant une position commune et unifiée sur la crise libyenne".

"Nous appelons nos frères arabes à aider à stabiliser la Libye", a-t-il déclaré dans  son allocution, appelant les Arabes à aider à "la construction d'institutions militaires et de Police libyennes", dans le cadre de la mise en œuvre des arrangements sécuritaires qui ont débuté à Tripoli, en attendant d'être généralisés vers les autres pays.

Le président du Conseil présidentiel a réitéré aussi le soutien total de la Libye à la cause palestinienne et au recouvrement des Palestiniens de tous leurs droits.

Il a dénoncé la décision du président américains, Donald Trump, reconnaissant la souveraineté d'Israël sur le Golan, soulignant que le Golan est une terre arabe syrienne.
-0- PANA  BY/TBM/IBA 31mars2019