Agence Panafricaine d'information

Faire sentir aux citoyens le changement dans la Nouvelle Gambie (directrice d’Article 19)

Banjul, Gambie (PANA) - Fatou Jange Senghor, la directrice du groupe de défense des droits de l'homme, Article 19, a mis au défi, samedi, les responsables du gouvernement gambien de faire sentir aux citoyens le changement qui a été réclamé dans la Nouvelle Gambie.

"Faire les choses comme d'habitude n'est pas une option. Assurez-vous que les Gambiens ressentent le changement pour lequel nous nous sommes tous battus en servant l'intérêt public et en fournissant des services à la population", a-t-elle souligné.

Mme Senghor, défenseur passionné des droits de l'homme et de la liberté d'expression, surnommé "la dame de fer sénégalaise", a tenu ces propos  lors d'un forum d'une journée sur "la pratique du développement et le renforcement des institutions".

L'événement intitulé "Stake in the Nation Forum (SNF) " est un exercice consultatif annuel dans le cadre de la stratégie de la diaspora gambienne et du plan de développement national de la Gambie.

Il a regroupé des groupes de la diaspora, des fonctionnaires du gouvernement, des acteurs de la société civile et bien d'autres pour discuter d'un large éventail de questions de développement et contribuer à la formulation des politiques gouvernementales, entre autres.

Mme Senghor, qui dirige le bureau régional africain, Article 19 basé à Dakar, a déclaré que la culture de l'impunité, qui était une caractéristique du régime dictatorial observé en Gambie dans le passé, devait être éradiquée.

Elle a souligné l'importance et la nécessité pour la nouvelle Gambie d'avoir une gouvernance démocratique bien fonctionnelle, assortie de la responsabilité et de la transparence au sein des cercles gouvernementaux et parmi les personnes agissant au nom des citoyens.

-0- PANA MLJ/MA/ASA/BEH 19jan2020