Agence Panafricaine d'information

Face-à-Face entre le président burkinabè et les femmes à l’occasion du 8 mars

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a rencontré dimanche, les femmes à l’occasion de la célébration de la journée internationale de femme, a constaté la PANA.

Le Burkina Faso commémore la 163e Journée internationale de la femme sous le thème "Crise humanitaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour une meilleure résilience des femmes".

Le président Kaboré salué le rôle des femmes dans les zones attaquées. Beaucoup de femmes ont été victimes, mais elles restent debout. "Nous avons beaucoup de victimes. C’est une situation difficile que traversons".

Les attaques terroristes ont fait près de 700.000 personnes déplacées internes composées de 57,88% d’enfants, 25,88% de femmes et 12,32% d’hommes.

Les femmes ont fait, au chef de l’Etat, le bilan de leurs préoccupations, entre autres, les questions d’accès à la terre, la sécurité, l’accès au micro-crédits etc.

Le président Kaboré qui a salué la mobilisation des femmes, a souligné que cette journée permet de mettre le doigt sur les inégalités qui pèsent sur les femmes.

"C’est une journée de combat (…) pour faire en sorte que dans les communautés rurales les femmes comprennent leur rôle pour un meilleur développement", a-t-il dit promettant que "l’ensemble des recommandations seront examinées et mises en œuvre car votre rôle est essentiel".

 

-0- PANA TNDD/TBM 08mars2020