Agence Panafricaine d'information

Développement des capités des enseignants et révision des programmes parmi les ambitions du ministre libyen de l'Education

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen de l'Education du gouvernement d'unité nationale, Moussa al-Mageryef, a révélé l'intention du ministère de développer les capacités professionnelles des enseignants, de créer des écoles modernes et de développer celles existantes, conformément aux normes internationales, ainsi que de procéder à une révision complète des programmes pédagogiques et des programmes d'études.

Cette ambition a été dévoilé lors de la participation de M. al-Magaryef à la conférence internationale sur la perte d'apprentissage et les moyens de la diagnostiquer et de la traiter en Tunisie, en compagnie du vice-ministre aux affaires éducatives, Massouda al-Aswed, a indiqué un communiqué de la plateforme gouvernementale "Hakmitna".

Dans un discours à l'occasion, le ministre libyen a passé en revue la campagne de développement dont le secteur de l'éducation est témoin en Libye, aujourd'hui, ainsi que les projets du ministère de lancer d'autres initiatives futures dans lesquelles les efforts des ministères, agences, institutions et partenaires régionaux et internationaux concernés soient combinés pour améliorer les services éducatifs et pédagogiques en Libye.

M. al-Magaryef a annoncé que le ministère est prêt à lancer prochainement la troisième session du projet d'éducation de rattrapage, qui cible les étudiants et étudiantes des zones touchées par les catastrophes torrentielles et les inondations dans l'Est du pays, afin de compenser la perte éducative qui résulte de l'arrêt des cours pendant la période sinistrée et au-delà.

La conférence, qui se poursuivra jusqu'au 26 octobre courant, a vu la participation du Directeur général de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science (ALECSO), le Directeur du Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO à Rabat au Maroc, en plus aux ministres de l'Education de Tunisie, du Soudan, de la Syrie et de la Palestine accompagnés d'un certain nombre d'experts pédagogiques et de représentants de plusieurs organisations et organismes internationaux concernés par l'éducation.
-0- PANA BY/JSG/SOC 26oct2023