Agence Panafricaine d'information

Deuxième atelier de l'Initiative de Défense 5+5 sur le Projet de lutte contre le terrorisme à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Le deuxième atelier du Centre d'experts pour le Projet de renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme a été lancé par l'Initiative de Défense 5+5 au quartier général de l'état-major de l'armée libyenne dans la capitale libyenne Tripoli. 

Organisé dans le cadre des activités prévues en Libye dans le cadre du Plan d'action multilatéral 2025 de l'Initiative de Défense 5+5, cet atelier a réuni, lundi, des représentants des pays membres de l'Initiative (Algérie, Italie, Malte, Maroc et Tunisie), ainsi que du Portugal, via une plateforme virtuelle, la France, la Mauritanie et l'Espagne n'ont pas pu y participer, a indiqué un communiqué publié, mardi par l'état-major de l'armée libyenne.

Le programme de l'atelier comprenait des présentations et projections de documents visuels sur la mise à jour des termes de référence, conformément aux mandats des ministères de la Défense de l'Initiative, a précisé la même source.

L'atelier a également exploré les moyens et mécanismes de coopération disponibles, ainsi que la possibilité d'établir des partenariats avec des organisations internationales afin de renforcer la crédibilité et l'efficacité du Centre.

Cet événement reflète, selon le communiqué, l'engagement de la Libye à renforcer la coopération régionale et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et à soutenir les efforts de partenariat dans le cadre de l'Initiative de défense 5+5.
-0- PANA BY/JSG/SOC 16sept2025