Agence Panafricaine d'information

Deux soldats maliens tués dans une embuscade terroriste au centre du pays

Bamako, Mali (PANA) - Deux soldats de la Garde nationale ont été tués et cinq autres blessés mardi, près de la ville de Konna, dans la région de Mopti, (Centre) annonce ce jeudi, un communiqué du ministère de la Défense et des Anciens combattants.

"La mission de la Garde nationale a été prise à partie dans une embuscade par un groupe armé terroriste dans la forêt de Batouma, à environ une trentaine de kilomètres à l’est de Konna", précise le communiqué, qui ajoute que "les blessés ont été évacués sur Sévaré", près de la ville de Mopti.

L'unité de la Garde nationale a été attaquée alors qu’elle revenait "d’une mission d’escorte de fonds au profit de la Banque malienne de solidarité (BMS) de Douentza".

Selon le communiqué, "les éléments ont opposé une farouche riposte et ont pu se dégager du véhicule transportant les trois agents de la banque".

Le ministère malien de la Défense rend "hommage aux militaires morts, armes à la main", conclut le communiqué.

On rappelle qu'en début janvier 2013, les djihadistes, dans leur intention de prendre du Sud du Mali, ont occupé la ville de Konna, à quelque 70 km de Sévaré, zone tampon entre le Nord et le Sud du pays. Après plusieurs jours de bombardements, la force française "Serval", aujourd'hui Barkane, et les forces armées maliennes ont repris la ville le 17 janvier 2013 .

Les djihadistes ont été finalement chassés par les forces française malienne et africaine, des régions Nord du Mali (Tombouctou, Gao et Kidal) qu'ils occupaient de mars 2012 à janvier 2013

-0- PANA GT/JSG/SOC 31dec2020