Agence Panafricaine d'information

Deux compagnies aériennes libyennes décident de suspendre leurs vols à partir de l'aéroport de Maitigua à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Les compagnies aériennes libyennes Afriqiyah Airways et Al Buraq Airlines ont décidé, mardi, de suspendre leurs vols à partir de l'aéroport de Maitigua, banlieue Est de Tripoli, cible d'une nouvelle frappe de missiles, ce matin, entraînant l'arrêt de la navigation aérienne.

 

Aux premières heures de la journée, le trafic aérien a été suspendu à l'aéroport international de Maitigua jusqu'à nouvel ordre, après que l'aéroport et ses environs ont été visés par des frappes de missiles par les forces de l'armée libyenne, selon une source de l'opération militaire "Volcan de la colère", relevant du gouvernement d'union nationale.

 

Vendredi dernier, l'aéroport a été fermé après avoir été la cible du tir de 60 missiles Grad qui se sont abattus sur l'aéroport et ses environs ayant provoqué une suspension provisoire des vols aériens.

 

Afriqiyah Airways, compagnie aérienne étatique libyenne a annoncé avoir décidé de transférer ses vols vers l'aéroport de Misrata  (220 km Est de Tripoli) au lieu de l'aéroport de Maitigua, après que ce dernier ait été soumis à des frappes aériennes aux premières heures de la matinée de ce mardi.

 

La société a précisé, dans un communiqué, mardi, que la décision était due aux "attaques et bombardements injustifiés répétés subis par l'aéroport de Maitigua".

 

En outre, la compagnie Afriqiyah a annoncé qu'un de ses avions stationné au sol a été touché à l'aéroport international de Maitiga à Tripoli lors du bombardement aérien.

 

Un porte-parole de la compagnie aérienne, Omran Al-Zabadi, a affirmé, cité par le journal Al-Wassat, mardi, que "l'avion Airbus 320 appartenant à la compagnie a été touché par des éclats d'obus depuis l'aéroport de Maitigua".

 

De son côté Al-Buraq Airlines, une compagnie aérienne libyenne privée a annoncé qu'"elle a interrompu tous les vols en raison de la situation sécuritaire", notant que "l'un de ses avions a été heurté par un impact d'un obus à l'aéroport international Maitigua de Tripoli".

 

Le porte-parole de la compagnie, Amir Abousouna, a déclaré, cité par la même source, mardi, que la compagnie avait décidé "d'arrêter tous les vols à compter d'aujourd'hui jusqu'à nouvel ordre en raison des conditions de sécurité et de l'impact subit par son avion, un Boeing 737 touché au petit matin par plusieurs éclats d'obus, causant de graves dommages à l'avion et à la cabine principale".

 

Unique aéroport assurant la desserte de la ville de Tripoli, l'aéroport de Maitigua est régulièrement la cible de bombardement depuis le lancement de la guerre de Tripoli en avril dernier.
-0- PANA BY/IS 03mars2020