Désarmer les groupes armés à Tripoli un "impératif", selon le CPS
Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CPS/UA) a affirmé "l'impératif de maintenir l'ordre et de désarmer les groupes armés non étatiques dans la capitale, Tripoli", assurant qu'"il soutient fermement" les efforts visant à rétablir l'ordre civil et à protéger le droit de réunion pacifique et la liberté d'expression, conformément aux instruments de l'Union africaine et au droit international.
Dans un communiqué publié, à l'issue de sa session tenue, jeudi, au niveau des chefs d'État et de gouvernement, concernant la situation en Libye dont des extraits ont été publiés par le journal libyen "Bawabat Al Wasat", le CPS a souligné la nécessité d'assurer une protection efficace des civils, avertissant "tous les responsables des récentes attaques contre des civils qu'ils seront tenus responsables de leurs actes", en allusion aux récents affrontements survenus dans la capitale, Tripoli, en mai.
Le CPS/UA a exprimé également sa profonde préoccupation face à la situation sécuritaire instable en Libye, notamment les affrontements militaires survenus à Tripoli en mai dernier, qui ont entraîné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels.
Le Conseil de paix et de sécurité a appelé "à un cessez-le-feu inconditionnel et permanent", exhortant toutes les parties à s'abstenir de toute action ou déclaration susceptible de conduire à une nouvelle escalade.
Il a également appelé au retrait immédiat et inconditionnel de toutes les forces étrangères, de tous les combattants étrangers et de tous les mercenaires du territoire libyen.
Le CPS a également appelé la Commission de l'Union africaine à coopérer avec la communauté internationale et à continuer d'apporter son soutien politique à la Comité militaire mixte 5+5 (afin de mettre pleinement en œuvre l'accord de cessez-le-feu, notamment la réunification des institutions militaires et la mise en place et la mise en œuvre d'un processus de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration (DDR).
Dans ce contexte, le Conseil africain de paix et de sécurité a appelé le Conseil présidentiel à soutenir les travaux de la Commission militaire mixte 5+5 et à œuvrer à la réforme définitive du secteur de la sécurité et à l'unification de toutes les institutions nationales afin de leur permettre de mieux répondre aux besoins du peuple libyen.
Il a également exprimé sa profonde préoccupation face aux violations persistantes de l'embargo sur les armes, aux exportations illicites de carburant et à l'érosion des avoirs libyens gelés en raison d'une mauvaise gestion, soulignant la responsabilité cruciale du Comité du régime des sanctions de maintenir la transparence et la responsabilité, d'assurer le strict respect du régime des sanctions et de prévenir toute utilisation abusive des avoirs libyens gelés.
Le Conseil africain de paix et de sécurité a réitéré sa décision d'effectuer une visite sur le terrain en Libye, afin de lui permettre de dialoguer avec les différentes parties prenantes sur le terrain pour mieux comprendre la situation sur le terrain et soutenir le processus de transition.
-0- PANA BY/JSG/SOC 26juil2025