Agence Panafricaine d'information

Des stars du sport sud-africain soutiennent le mouvement Black lives matter

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Un groupe d'entraîneurs, d'anciens joueurs et d'administrateurs de renom du rugby, se sont joints au mouvement Black lives matter (la Vie des Noirs compte).

Le groupe comprend les anciennes stars nationales, Ashwin Willemse, Kaya Malotana, Hilton Lobberts, Norman Jordaan, Thando Manana et Adrian Jacobs, mais aussi l'ancien entraîneur national Pieter de Villiers (le seul entraîneur noir de l'histoire) et l'ancien coach de la Namibie,  John Williams.

Ils ont promis de soutenir le joueur de criquet, Lungisani Ngidi, critiqué pour son soutien au mouvement BLM.

Alors que bon nombre d'anciens et actuels joueurs de criquet ont ouvertement soutenu sa position, d'anciens joueurs Blancs ont fait l'objet de critiques pour "leurs points de vue racistes".

Le groupe de rugby BLM a publié un communiqué disant que depuis la naissance de ce mouvement et sa lutte persistante contre le racisme et les inégalités, les responsables du rugby en Afrique du Sud sont restés muets sur le sujet.

“Bien que le rugby sud-africain ait fait de grands pas pour s'assurer que les équipes sont représentatives au niveau national, l'exclusion des entraîneurs et administrateurs noirs persiste", ont-ils constaté.

“Nous ne pouvons plus vivre dans la peur et nos voix intérieures ne peuvent plus être réduites au silence", a conclu le communiqué.

Par ailleurs, l'ancienne star du football sud-africain, Quinton Fortune, qui a joué au Real Madrid et à Manchester United, s'est exprimé sur le racisme dont il a été victime en Espagne.

Durant une séance d'entraînement à Mallorca FC, son propre co-équipier a proféré des insultes racistes à son égard.  

“Je n'ai pas su quoi faire,  ni vers qui me tourner. Je ne parlais pas la langue. Je n'ai jamais autant prié de ma vie pour quitter ce club", a-t-il dit.
 

-0- PANA CU/MA/NFB/JSG/SOC 16juil2020