Agence Panafricaine d'information

Des responsables du parti au pouvoir élus président de l'Assemblée nationale et des asssemblées d'Etat au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) – Deux principaux leaders du parti au pouvoir au Soudan, Parti du congrès national (National Congress Party, NCP) ont été élus lundi au poste de président de l'Assemblée nationale et des assemblées d'Etat.

Au cours d'une réunion consacrée aux procédures présidée par Abdul Jalil Karouri, l'Assemblée nationale a élu le militant islamiste de longue date et candidat de la NCP, le Pr. Ibrahim Ahmed Omar au poste de président, selon l'agence soudanaise d'informations (Sudanese News Agency, SUNA).

M. Omar, qui a remplacé le Dr Al Fatih Izzeul Din, occupait le poste de ministre de l'Enseignement supérieur. Il est membre du Parlement depuis 1986.

Dans une autre réunion présidée par Monim Mansour en sa qualité de doyen, le Conseil des Etats qui représente tous les 18 Etats du Soudan, le Dr. Omar Suleiman a été élu au poste de président du Conseil.

M. Suleiman est un ancien gouverneur de l'Etat de Kordofan, situé au Soudan occidental.

Les représentants d'un nombre de Parlements arabes et africains étaient présents aux réunions qui ont précédé la prestation de serment, mardi, du président Omar al Bashir après sa récente ré-élection. Il devra prêter serment devant le Parlement.
-0- PANA MOAR/ASA/TBM/SOC 01juin2015