Agence Panafricaine d'information

Des représentants de la Commission de l'UA réaffirment leur soutien au projet de corridors de transit Libye-Afrique

Tripoli, Libye (PANA) - Le Libya Africa Investment Portfolio a tenu une réunion à son siège de Tripoli avec le président et les membres de l'Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (AUDA-NEPAD) de la Commission de l'Union africaine (UA), ainsi qu'avec les membres du comité quinquennal du Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine (ECOSOCC) au cours duquel a été présenté un exposé sur ses projets stratégiques les plus importants, notamment le projet de corridors de transit Libye-Afrique, salué par ces institutions africaines.

 

La réunion, à laquelle ont participé le président du conseil d'administration et le directeur de la planification stratégique du Portefeuille, le président et les membres du Comité permanent de suivi et de mise en œuvre de l'Agenda 2063 de l'Union africaine auprès de la Primature en Libye, a vu la présentation d'un aperçu de ses activités sur le continent et en Libye, ainsi que des activités de ses filiales, a indiqué un communiqué publié, mercredi soir. 

 

Le Portefeuille a également présenté un exposé sur ses projets stratégiques les plus importants, notamment le projet de corridors de transit Libye-Afrique, qui relie les ports de Misrata et de Benghazi au cœur de l'Afrique, passant en revue les objectifs du projet, qui vise à créer une porte d'entrée stratégique pour les pays d'Afrique australe vers les marchés européens, à renforcer le rôle logistique de la Libye et à stimuler le développement économique, commercial, humain et territorial. 

 

Ce projet soutient l'intégration régionale et profite à la Libye et aux populations du continent, a précisé le communiqué.

 

Le portefeuille a également présenté un aperçu des mesures prises par le Haut Comité mixte, chargé de la planification, de la supervision et du suivi de la mise en œuvre du projet. Ce comité comprend des représentants du portefeuille, du ministère des Transports et de plusieurs autres entités gouvernementales importantes.

 

Les participants ont salué le projet et son importance stratégique majeure, et ont affirmé leur plein soutien à sa mise en œuvre. 

 

Ils se sont engagés à ce que les organes et agences de la Commission adoptent le projet, le promeuvent lors de tous les événements et occasions pertinents et apportent tout le soutien financier et technique nécessaire. 

 

Il a également été confirmé que le projet serait intégré au Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), qui comprend 69 projets clés que la Commission entend réaliser.
-0- PANA BY/IS 13nov2025