Agence Panafricaine d'information

Des opposants politiques congolais en réunion à Bruxelles

Bruxelles, Belgique (PANA) - Une réunion de l'opposition politique congolaise a commencé mercredi à Genval, dans la banlieue de Bruxelles, sous la présidence d'Etienne Tshisekedi, le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), le plus ancien opposant au régime de Mobutu, puis à celui de Kabila père.

Plus de 200 chefs des partis politiques et leurs partisans ont pris part à cette première journée de la rencontre dont l'objectif est de contraindre le président Joseph Kabila à respecter le délai constitutionnel de son 2ème et dernier mandat fixé au 19 décembre 2016.

Après la rencontre de mercredi, les opposants congolais ont convenu de poursuivre leurs travaux ce jeudi.

Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidence de la République, bien qu'annoncé, n'a pas participé à la réunion de Genval. Entre-temps, on a appris de Kinshasa, de sources dignes de foi, que le citoyen américain Darryl Lewis, accusé d'avoir été recruté par Moïse Katumbi pour combattre comme mercenaire en Rdc, a été libéré et remis à l'ambassade des Etats-unis à Kinshasa d'où il a regagné son pays d'origine.

Le Mouvement de libération du Congo (Mlc) de Jean-Pierre Bemba a décliné l'invitation des initiateurs de participer à la réunion de Genval, a-t-on signalé.
-0- PANA AK/BEH/IBA 09juin2016