Agence Panafricaine d'information

Des juges africains se rendent aux Comores et au Zimbabwe pour promouvoir l'accès à la Justice

Arusha, Tanzanie (PANA) - La Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples (CADHP) effectuera des visites de sensibilisation aux Comores du 7 au 8 août 2019 et au Zimbabwe du 14 au 15 août 2019 pour promouvoir l'organe judiciaire panafricain, a indiqué la Cour jeudi.

"Ces visites contribueront à mieux faire connaître l’existence de la Cour et encourageront les Etats africains à ratifier le Protocole portant création de la Cour et à faire la Déclaration, afin de permettre aux particuliers et aux autres d’accéder directement à la Cour", a déclaré le président de la Cour, le juge Sylvain Oré.

Les Comores ont ratifié le protocole le 23 décembre 2013 mais n'ont pas encore fait la déclaration, tandis que le Zimbabwe n'a pas encore ratifié le protocole et fait la déclaration, selon la Cour basée à Arusha en Tanzanie.

Au cours de la mission, la délégation de la Cour, composée du juge Ben Achour et de hauts fonctionnaires du Greffe, effectuera des visites de courtoisie aux principaux responsables, notamment le président, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Justice et le président du Parlement.

"Pour que la Cour puisse s’acquitter efficacement de son mandat et renforcer davantage le système africain des droits de l’Homme, davantage de pays doivent ratifier le Protocole et faire la Déclaration au titre de l’article 34.6", a souligné le Président Oré.

La CADHP a été créée en vertu de l’article 1 du Protocole à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples portant sur la création d’une Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples, en complément du mandat de protection de la Commission africaine sur les droits de l’Homme et des peuples, en vue de renforcer la protection des droits de l'Homme sur le continent.

Depuis l'adoption du Protocole en juin 1998, 30 des 55 Etats membres de l'UA l'ont ratifié et seuls neuf Etats parties au Protocole ont fait la déclaration prévue à l'article 34.6.

Il s’agit des pays suivants: Burkina Faso, Bénin, Ghana, Gambie, Côte d’Ivoire, Mali, Malawi, Tanzanie et Tunisie. En juillet 2019, la Cour avait reçu 220 requêtes dont 62 avaient été finalisées, a précisé la Cour.

La CADHP est composée de 11 juges, ressortissants d'Etats membres de l'Union africaine élus à titre individuel. La Cour se réunit quatre fois par an en session ordinaire et peut tenir des sessions extraordinaires.

-0- PANA AO/AR/AKA/BEH/IBA 01août2019