Agence Panafricaine d'information

Des doses de vaccins candidats contre le virus Ebola devraient être expédiées en Ouganda la semaine prochaine, selon l'OMS

Genève, Suisse (PANA) - Trois vaccins candidats contre le virus Ebola destinés à un essai clinique proposé en Ouganda devraient être expédiés dans le pays la semaine prochaine, a déclaré, mercredi, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

L'Ouganda connaît une importante épidémie de cette maladie mortelle. À ce jour, 141 cas ont été confirmés et 22 cas probables.  

 

Les décès confirmés s'élèvent à 55, les décès probables à 22, tandis que 73 personnes se sont remises de la maladie.  

 

L'épidémie a été déclarée le 20 septembre. Depuis lors, les autorités ougandaises et leurs partenaires travaillent dans le cadre d'un effort mondial coordonné par l'agence des Nations unies pour accélérer le développement et le déploiement de vaccins destinés aux essais. 

 

Le Dr Tedros a déclaré qu'un comité d'experts de l'OMS a évalué trois vaccins candidats et a convenu qu'ils devaient tous être inclus dans l'essai prévu. 

 

"L'OMS et le ministre ougandais de la Santé ont examiné et accepté la recommandation du comité. Les premières doses de vaccin devraient être expédiées en Ouganda la semaine prochaine", a-t-il déclaré aux journalistes. 

 

Entre-temps, un autre groupe d'experts a sélectionné deux produits thérapeutiques expérimentaux pour un essai, ainsi qu'un plan d'essai, qui a été soumis à l'approbation de l'OMS et des autorités ougandaises. 

 

Le Dr Tedros s'exprimait depuis Bali, en Indonésie, où il a participé au sommet du G20, qui s'est achevé mercredi. 

 

Il a noté qu'outre les conflits, le changement climatique et les crises alimentaire et énergétique mondiales ont désormais éclipsé la pandémie de COVID-19 en tant que questions urgentes pour les dirigeants du monde entier, ils ont tous de profondes implications pour la santé. 

 

"Le manque de nourriture et d'énergie, ou leur surconsommation, peut avoir de graves conséquences sur la santé et les économies", a-t-il déclaré. 

 

"Protéger la santé contre les impacts de ces crises est essentiel, mais cela permet également de protéger les économies et les sociétés".

 

Le Dr Tedros a félicité le G20 pour l'adoption d'une déclaration qui comprend un fort soutien à la santé et à la sécurité sanitaire. 

 

"Les dirigeants du G20 ont déclaré qu'ils restaient engagés en faveur d'une reprise saine et durable après la pandémie, et de la construction d'une couverture sanitaire universelle et durable dans le cadre des Objectifs de développement durable".

 

Les principales économies du monde ont également réaffirmé leur engagement à renforcer la gouvernance mondiale de la santé, sous la direction et la coordination de l'OMS. 

 

Elles ont également salué la création d'un nouveau Fonds de lutte contre la pandémie, entre autres développements. 

-0- PANA MA/NFB/IS 17nov2022