Agence Panafricaine d'information

Des diplomates américains, égyptiens et saoudiens discutent d'un cessez-le-feu à Gaza

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Vendredi, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a discuté avec les ministres égyptien et saoudien des affaires étrangères des efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza pour une période d'au moins six semaines, dans le cadre d'un accord qui permettrait de libérer les otages détenus par le Hamas et d'acheminer l'aide humanitaire.  

Selon un communiqué du département d'État américain, M. Blinken, lors d'appels séparés avec le ministre égyptien des affaires étrangères Sameh Shoukry et le ministre saoudien des affaires étrangères Prince Faisal bin Farhan Al Saud, "a souligné l'étroite coordination avec les partenaires régionaux pour promouvoir le calme pendant le mois sacré du Ramadan et préparer la phase d'après-conflit".  

Le plus haut diplomate américain a affirmé la poursuite de la coopération entre les partenaires internationaux pour protéger la liberté de navigation en mer Rouge. 

Les trois hommes ont également discuté des efforts visant à mettre fin au conflit au Soudan et à prévenir de nouveaux dommages civils généralisés, selon le communiqué.

-0- PANA MA/MTA/JSG 9mars2024