Agence Panafricaine d'information

Des cadres supérieurs de banques discutent de l'avenir des banques de développement à la 20ème assemblée annuelle

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - De hauts responsables des principales institutions financières mondiales ont clôturé leur 20ème assemblée annuelle à Abidjan, en Côte d'Ivoire, au siège de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Selon la chaîne médiatique de la BAD, les secrétaires généraux des institutions financières internationales (IFI) se sont retrouvés, du 11 au 13 septembre 2019.

 

Cette rencontre a coïncidé avec un nouvel élan en faveur du programme de développement de l'Afrique.

 

L'institution hôte, la BAD, est en train de faire pression pour une augmentation générale du capital des actionnaires afin d'accélérer la croissance sur le continent.

 

Vincent Nmehielle, secrétaire général du Groupe de la BAD, a donné le coup d'envoi des travaux en fixant l'ordre du jour, qui, selon lui, a été établi par la troïka de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque asiatique d'investissement en infrastructures.

 

"Ces interactions sont très importantes, car elles nous donnent l'occasion de partager nos expériences concernant les défis, les responsabilités et la façon dont ces défis peuvent être relevés ", a déclaré Nmehielle.

 

Les délibérations d'Abidjan ont cherché à consolider les résultats de la réunion du groupe qui s'est tenue à Bali, en Indonésie, il y a un an, et dont les thèmes comprenaient l'efficacité économique, la participation des communautés locales et des entreprises, ou encore la sécurité.

 

"Cette année à la Banque africaine de développement est une année charnière au cours de laquelle des décisions très, très importantes sont prises quant au type de banque que nous voulons avoir pour les 20 prochaines années", a déclaré Charles Boamah, vice-président principal de la banque, citant des discussions sur l'augmentation générale du capital.

 

"Bien sûr, cela implique de soulever des charges lourdes... lorsque cela se produit, avec tous les développements dans le reste du monde, c'est parfois difficile...".

 

La rencontre d'Abidjan a porté sur l'efficacité du conseil d'administration des IFI, l'élargissement du rôle des comités du conseil, le soutien aux comités du conseil et le renforcement des relations entre le conseil et la direction.

 

Une cinquantaine de participants de 19 institutions financières internationales ont assisté à la réunion.

 

Il s'agit notamment de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la Banque européenne d'investissement, de la Banque asiatique de développement et de la Banque asiatique d'investissement et d'infrastructure.

 

Les délégués ont entendu des exposés sur l'impact de la géopolitique sur l'actionnariat, les innovations technologiques concernant les activités des conseils d'administration et les réformes en matière de supervision et de gouvernance.
-0- PANA VAO/RA/MTA/IS/SOC 14sept2019