Agence Panafricaine d'information

Dernier tour des éliminatoires du CHAN 2022: Le Sénégal face à sa bête noire, la Guinée

Dakar, Sénégal (PANA) - L’équipe nationale locale de football du Sénégal croise, ce samedi à partir de 19 heures GMT, son homologue de Guinée, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio dans la banlieue de Dakar, en match aller du dernier tour des éliminatoires de la 7ème édition du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) « Algérie 2022 ».

 

Les « Lions » locaux, présents lors des deux premières éditions de cette compétition de la CAN réservée aux joueurs évoluant dans les championnats de leur pays (en 2009 en Côte d’Ivoire où ils avaient atteint les demi-finales, puis en 2011 au Soudan), ont ensuite manqué toutes les autres phases finales.

 

Cette fois, ils sont décidés à renouer avec la phase finale. Après avoir éliminé le Liberia au tour passé (3 – 0 chez l’adversaire et 1 – 2 à domicile), les joueurs du coach Pape Thiaw vont croiser la Guinée qui les a privés de qualification à trois reprises (en 2016 au Rwanda, 2018 au Maroc et 2020 au Cameroun), après que la Mauritanie les eut sorti de la phase finale de 2014 en Afrique du Sud. Autant dire qu’ils feront face à leur bête noire.

 

Le technicien sénégalais, face à la presse ce vendredi, a toutefois refusé de parler de revanche. Pour Pape Thiaw, « l’essentiel est de ne pas prendre de but face à une bonne équipe de Guinée qui a fini 3ème du dernier CHAN » au Cameroun.

 

Selon lui, son équipe, en regroupement depuis 2 mois, s’est bien préparée à travers le tournoi de la COSAFA en Afrique du Sud où elle a terminé 3ème et celui des Jeux de la Solidarité islamique de Konya en Turquie où les performances sont allées crescendo (défaite, nul et victoire).

 

Face à son public, le Sénégal veut rester sur la bonne dynamique des équipes nationales A, féminine .et des catégories de jeunes qui ont réussi de belles performances ces derniers mois.

 

« Le défi nous tient à cœur et nous comptons le relever », a ajouté l’ancien international.

 

A noter que le match retour se disputera dans une semaine à Bamako au Mali, le stade Général Lansana Conté de Nongo n’est pas encore homologué par la CAF. 

 

Pour rappel, la phase finale de ce CHAN 2022 se disputera du 8 au 31 janvier 2023 en Algérie

-0- PANA BKN/IS 26aout2022