Agence Panafricaine d'information

Départ du premier vol ce jeudi de l'aéroport de Maitigua de Tripoli après trois mois d'arrêt

Tripoli, Libye (PANA) - Les vols aériens ont repris depuis l'aéroport international de Maitigua, dans la banlieue-est de Tripoli, ce jeudi, après une interruption de près de trois mois, avec le départ d'un avion de la compagnie étatique, Afriqiyah Airways, à destination de l'aéroport international d'Istanbul, en Turquie, selon un communiqué publié par la direction de l'aéroport.

Le centre des médias de l'aéroport de Maitigua avait annoncé, mardi dernier, que "les vols à destination et en provenance de l'aéroport reprendront partiellement à partir de jeudi, avec, d'abord les compagnies aériennes étatiques, Libyan Arab Airlines et Afriqiyah Airways, avant les vols, à partir de dimanche prochain des compagnies privées, Libyan Wings Airlines et Al-Buraq Airlines, pour ensuite la reprise des autres compagnies".

En octobre, le ministre des Communications du Gouvernement d'union nationale, Milad Maatoug, avait annoncé la reprise progressive dans quelques semaines des vols à l'aéroport de Maitigua.

L'Envoyé de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, a souligné, à l'issue d'une visite fin octobre dernier, qu'il n'y avait aucun usage militaire de l'aéroport, et de ce fait, "plus rien ne justifie qu'il soit de nouveau pris pour cible".

L'aéroport de Matigua, le seul opérationnel dans la ville de Tripoli, a été fermé depuis septembre, après avoir été soumis à de fréquents raids aériens depuis l'offensive militaire du 4 avril dernier.

Les vols ont été déroutés vers l'aéroport international de Misrata à 220 km, qui a été également bombardé.
-0- PANA BY/JSG/SOC 12dec2019