Agence Panafricaine d'information

Démarrage au Caire de la troisième réunion des pays arabes et africains riverains de la Mer Rouge

Le Caire, Égypte (PANA) - La troisième réunion des hauts responsables des pays arabes et africains riverains de la Mer Rouge a démarré ce mercredi au Caire, en Egypte, a-t-on appris de sources proches du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Cette rencontre entre dans le cadre des concertations politiques entre ces pays dans le but de renforcer la coordination et la coopération entre eux dans tous les domaines, a-t-on ajouté de mêmes sources.

La première réunion des pays arabes et africains riverains de la Mer Rouge s'est tenue en décembre 2017 et avait été axée sur les défis politiques, sécuritaires et économiques de la région, rappelle-t-on.

Le communiqué final qui avait sanctionné cette première réunion comprenait un accord sur l'importance de trouver un mécanisme pour la coopération et la coordination dans les domaines politique, économique, culturel, environnemental et sécuritaire, rappelle-t-on.

La deuxième réunion s'est tenue en décembre 2018 et avait mis l'accent, dans le communiqué final, sur l'importance de créer une entité qui regroupe les pays arabes et africains riverains de la Mer Rouge et le Golfe d'Aden visant la coordination et la coopération entre ces pays, rappelle-t-on.

Loin de ce qui a été annoncé sur le renforcement du commerce, de l'investissement et de la coordination environnementale, la création de l'entité souhaitée n'est, en réalité, qu'un regroupement sécuritaire qui répond à la volonté saoudienne et régionale, en totale conformité avec la politique actuelle de l'administration américaine hostile à l'Iran, soulignent les observateurs.

Cette entité vise essentiellement à faire face aux activités iraniennes dans la région, en général, et en Mer Rouge, en particulier, surtout si l'on sait que certains de ces pays sont impliqués dans la guerre au Yémen où l'Iran est accusé de soutenir les Houthis pour élargir son influence dans la zone au détriment de l'Arabie Saoudite, ajoutent les observateurs.
-0- PANA YY/IN/BEH/SOC 13fév2019