Agence Panafricaine d'information

Début lundi à Niamey du Sommet de la CEDEAO sur la situation au Mali

Niamey, Niger (PANA) - Le 57ème Sommet des chefs d’État et de gouvernements de la Communauté économique des États de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’ouvre ce lundi à Niamey, sous la présidence du Nigérien, Mahamadou Issoufou, président en exercice de l’organisation sous-régionale.

La rencontre de Niamey sera consacrée à la situation politique et sécuritaire de la région, particulièrement au dossier du Mali, où une junte militaire a renversé, le 18 août dernier, le Président Ibrahim Boubacar Kéita.

Les chefs d’État des pays membres de la CEDEAO, qui ont imposé un embargo économique au Mali pour contraindre les militaires à rendre le pouvoir aux civils, vont discuter de la durée et de la forme politique de la transition, ainsi que d'’un possible allègement de l’embargo imposé au pays.

En prélude au sommet, la 84ème session  du conseil des ministres de la CEDEAO s’est tenue les 4, 5 et 6 septembre à Niamey pour relancer le processus de l’intégration après la COVID-19.

La session ordinaire du conseil des ministres s’est penchée sur plusieurs autres points, dont l’examen du rapport intérimaire du président de la Commission, la situation financière des institutions de l’organisation et celle de la pandémie en Afrique de l’Ouest.

-0- PANA SA/JSG/SOC 07sept2020