Agence Panafricaine d'information

Coupures d'électricité généralisées au Ghana

Accra, Ghana (PANA) - La population ghanéenne subit des coupures de courant intermittentes qui rappellent l'époque du "dumsor", lorsque le pays tout entier était privé d'électricité pendant plusieurs heures par jour.

Dans un communiqué publié jeudi, la Ghana Grid Company (GRIDCo) a indiqué que les coupures d'électricité étaient dues à une pénurie de gaz dans une importante centrale électrique.

Toutefois, GRIDCo n'a pas indiqué quand le courant serait rétabli dans les zones ou les communautés touchées.

"Selon le communiqué, l'approvisionnement limité en gaz" d'une installation électrique à Tema, à l'est de la capitale ghanéenne, Accra, a entraîné "un déficit d'approvisionnement de 550 MW aux heures de pointe".

Des études récentes prévoient que la crise énergétique du pays s'aggravera dans les années à venir.

"L'approvisionnement énergétique du Ghana nécessite des investissements urgents, ciblés et significatifs pour remédier à la situation précaire dans laquelle se trouve actuellement le pays", a déclaré le groupe de réflexion sur la recherche et la politique, le Centre for Socioeconomic Studies (CSS).

Selon une étude du CSS publiée en juin, "les données disponibles montrent que l'approvisionnement énergétique actuel du pays est gravement malsain et menace de déboucher sur une crise de l'électricité".

Il semblerait que le gouvernement du Ghana soit parvenu à un accord avec la West African Gas Pipeline Company (WAPCo) pour régler une dette de 20 millions de dollars.

Le principal fournisseur de gaz a interrompu son approvisionnement cette semaine, ce qui a entraîné des coupures de courant généralisées et inopinées.

La Ghana Grid Company (GRIDCo) a annoncé dans un communiqué que la perturbation était due à un déficit d'approvisionnement en gaz de 550 MW aux heures de pointe.

Les médias locaux indiquent que malgré l'accord provisoire conclu entre le gouvernement et WAPCo, certaines pannes devraient se produire car l'accord ne garantit pas qu'il y aura du gaz de Takoradi à Tema sous peu.

S'agissant de la panne et de sa cause, telle qu'elle apparaît dans la déclaration de GRIDCo, un membre de la commission parlementaire des mines et de l'énergie, Edward Bawa, a demandé au gouvernement de s'occuper rapidement de la dette persistante.

"Le gouvernement doit trouver un moyen ou un arrangement avec WAPCo pour payer cette dette. Si WAPCO commence à être rassurée par le fait que le gouvernement est resté en contact avec elle pour effectuer le paiement, alors je pense que cela fonctionnera".

"Le gouvernement doit travailler pour voir comment il peut donner à WAPCo un certain niveau de confort pour continuer à transporter le gaz d'Obuasi à Tema, sinon nous aurons des problèmes. Si le gaz n'arrive pas, cela signifie simplement que les usines ne peuvent pas fonctionner parce qu'elles utilisent du carburant. Et si elles ne peuvent pas fonctionner, vous aurez ce 'dumsor'", a-t-il déclaré.

M. Bawa a déclaré que WAPCo n'avait pas été payé depuis janvier 2023, d'où l'accumulation des factures et le recours à la coupure de l'approvisionnement.
-0- PANA RA/MTA/JSG/SOC 28oct2023