Agence Panafricaine d'information

Coupe du monde des clubs 2025 : La FIFA confirme les qualifications et dévoile la nouvelle Coupe Intercontinentale

Jeddah, Arabie Saoudite (PANA) - La FIFA annonce que la Coupe du monde des clubs 2025 se jouera pendant 29 jours en juin et juillet de l'été prochain aux États-Unis.

Liverpool et Manchester United, deux clubs de la Premier League anglaise, sont absents de la nouvelle compétition, tandis que le FC Barcelone, qui évolue en Liga, pourrait encore se qualifier. 

À ce jour, huit des douze qualifiés européens sont connus? et 19 des 32 finalistes seront présents aux États-Unis en 2025. 

Le Conseil de la FIFA a confirmé les dates du 15 juin au 13 juillet 2025 et les critères de qualification pour la Coupe du monde des clubs élargie à 32 équipes en marge de la Coupe du monde des Clubs à 7 équipes qui se joue actuellement en Arabie Saoudite. 

Alors que la nouvelle Coupe du monde des clubs sera organisée tous les quatre ans, la FIFA a également publié de nouveaux détails sur la compétition annuelle des clubs de la FIFA qui sera jouée à partir de 2024.

Cette compétition verra s'affronter tous les champions des compétitions de clubs de première division des confédérations et se terminera par une finale dans un lieu neutre entre les vainqueurs de l'UEFA Champions League et les vainqueurs d'un barrage intercontinental entre les clubs des autres confédérations. 

Le nom officiel de la nouvelle compétition sera "La Coupe Intercontinentale de la FIFA". 

L'Europe sera représentée par 12 clubs, l'Amérique du Sud par six. L'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Nord en auront 4 chacune. L'Océanie devra se contenter d'une seule place, de même que le pays hôte. 

Chelsea, le Real Madrid et Manchester City, récents vainqueurs de la Ligue des champions, sont qualifiés pour l'Europe, tandis que le Bayern Munich, le Paris Saint Germain, l'Inter Milan, le FC Porto et Benfica ont obtenu leurs billets grâce à un système de coefficients.

Les clubs brésiliens, Fluminense, Flamengo et Palmeiras, représenteront l'Amérique du Sud en tant que vainqueurs de la Copa Libertadores.

La région verra un autre vainqueur de la Libertadores et deux clubs se qualifier pour le tournoi de 2025 par le biais du système de classement. 

Al Ahy SC (Égypte) et Wydad AC (Maroc) sont qualifiés pour l'Afrique, Al Hilal (Arabie Saoudite) et Urawa Red Diamonds (Japon) pour l'Asie.

Monterrey et le Club Leon (Mexique) se sont qualifiés avec le Seattle Sounder (États-Unis) pour la région Concacaf, tandis que le Auckland FC est le qualifié de l'Océanie. 

Le format suivra la structure traditionnelle de la Coupe du monde avec huit groupes de quatre clubs, les deux premiers se qualifiant pour le tour à élimination directe.

La Coupe du monde des clubs et la Gold Cup auront lieu en même temps en 2025 et il est entendu que les tournois se dérouleront sur les différentes côtes des États-Unis. 

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré : "Les clubs jouent un rôle fondamental dans le football mondial et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 constituera une étape majeure en offrant aux clubs de toutes les confédérations un cadre approprié pour briller au plus haut niveau. 

"Il s'agira d'une compétition ouverte basée sur le mérite sportif qui jouera un rôle clé dans le cadre de nos efforts visant à rendre le jeu véritablement mondial." 

La FIFPro s'est inquiétée du fait que certains joueurs participeront à 80 matches au cours de la saison 2024-25.

Le Forum mondial des ligues a également exprimé son mécontentement à l'égard du tournoi.

Dans un communiqué, le syndicat mondial des joueurs a déclaré : "Une fois de plus, des décisions visant à réduire la taille des compétitions ont été prises sans mettre en œuvre les garanties appropriées et sans que les joueurs, qui sont en première ligne de la popularité du jeu et de la génération de revenus grâce à leurs compétences et à leurs efforts, n'aient leur mot à dire. 

À partir de 2024, la nouvelle Coupe Intercontinentale de la FIFA se déroulera en deux étapes. 

Lors de la première phase, les vainqueurs de la Ligue des champions de l'AFC ou de la Ligue des champions de la CAF affronteront les vainqueurs de la Ligue des champions de l'OFC.

Les vainqueurs de ce tour affronteront les vainqueurs de la Ligue des champions de l'AFC ou les vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF au tour final. 

Dans la phase B, les vainqueurs de la Coupe des champions de la Concacaf affronteront les vainqueurs de la Libertadores de la CONMEBOL.

Les vainqueurs des deux étapes s'affronteront les jours précédant la finale, sur le même terrain neutre que celui qui accueillera la finale. 

La finale sera disputée contre les vainqueurs des barrages et les vainqueurs de la Ligue des champions de l'UEFA dans un lieu neutre.

Pour l'édition inaugurale de la compétition en 2024, le barrage aura lieu le 14 décembre 2024 en terrain neutre, et la finale sera jouée le 18 décembre 2024 au même lieu. 

-0- PANA VAO/MA/BAI/JSG/SOC 19déc2023