Agence Panafricaine d'information

Coupe du Monde de la FIFA 2023 : Un regard sur la performance de l'Afrique

risbane, Australie (PANA) - Le rideau s'est officiellement refermé sur la neuvième édition de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande 2023, avec des équipes africaines qui ont réalisé une performance historique sur la scène mondiale.

 

CAFonline.com se penche sur les faits marquants et les performances individuelles des équipes qui ont porté le drapeau africain.

 

Les Super Falcons, qui participaient pour la neuvième fois à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, ont réalisé une nouvelle performance mémorable jusqu'en huitième de finale, où elles se sont inclinées de justesse 4-2 aux tirs au but après un match nul et vierge contre l'Angleterre.

 

Les Nigérianes ont été placées dans un groupe B difficile composé de l'Australie, du Canada et de la République d'Irlande. Elles ont terminé à la deuxième place grâce à l'une des surprises du tournoi, leur victoire 3-2 sur les co-organisatrices, l'Australie, devant leur public.

 

Les finalistes de la Coupe d'Afrique des Nations féminine TotalEnergies, l'Afrique du Sud et le Maroc, ont également fait preuve de courage sur la scène mondiale, prouvant que le football africain mérite effectivement de figurer parmi les meilleures équipes du monde.

 

L'Afrique du Sud, championne d'Afrique en titre, a réalisé une bien meilleure performance que lors de sa première apparition en France il y a quatre ans, avec le duo mortel Thembi Kgatlana et Hildah Magaia à la tête de l'attaque.

 

Après une défaite décevante lors de leur premier match contre la Suède, suivie d'un match nul contre l'Argentine, les Banyana Banyana se sont accrochées et ont assommé l'Italie avec une victoire 3-2 pour s'assurer une qualification historique pour les huitièmes de finale, avant de s'incliner contre les Pays-Bas.

 

Le Maroc, qui faisait ses débuts dans le tournoi, cherchait à imiter le parcours impressionnant de ses homologues masculins au Qatar et n'a pas été loin de réussir l'impensable en atteignant les huitièmes de finale pour sa première participation.

 

Après leur lourde défaite 6-0 contre l'Allemagne, les Lionnes de l'Atlas ont fait preuve de ténacité pour battre la Corée du Sud 1-0 lors de leur match suivant, avant de se qualifier pour les huitièmes de finale grâce à un score similaire contre la Colombie.

 

Les médaillées d'argent de la TotalEnergies Women's AFCON ont été éliminées de la compétition par la France, mais elles ont certainement marqué leur entrée dans la compétition.

 

Quant à la Zambie, elle n'a peut-être pas atteint la phase finale, mais elle a eu sa part d'honneur en remportant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA contre le Costa Rica lors de son dernier match de groupe, Barbara Banda ayant inscrit le 1000ème but de la compétition.

 

Brillance individuelle :

 

Six joueurs africains ont été nommés "Joueur du Match" par le Groupe d'Etude Technique de la FIFA.

 

1. Le gardien nigérian Chiamaka Nnadozie (contre le Canada)

2. Ibtissam Jraidi du Maroc (contre la République de Corée)

3. Thembi Kgatlana (Afrique du Sud) (contre l'Argentine)

4. Hildah Magaia (Afrique du Sud) (contre l'Italie)

5. Anissa Lahmari du Maroc (contre la Colombie)

6. Barbra Banda (Zambie) (contre le Costa Rica).

 

D'autres performances remarquables ont été réalisées par des joueuses comme Rachael Kundananji (Zambie), qui a enregistré la vitesse la plus élevée de la compétition (33,2 km/h), tandis que Christy Ucheibe (Nigeria) a été l'une des cinq meilleures défenseuses du tournoi avec 36 tacles réussis.

-0- PANA VAO/MA/BAI/IS 22août2023