Agence Panafricaine d'information

Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2023 : Le Mali, cinq étoiles, se qualifie pour les huitièmes de finale ; l'Espagne prend la première place

Jakarta, Indonésie (PANA) - Le Mali a enregistré une victoire 5-1 sur le Canada pour se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA.

Ainsi, il termine deuxième du Groupe B, derrière l'Espagne, tandis que le Canada est éliminé après avoir été incapable de prendre un point, a rapporté FIFA.com.

Ibrahim Diarra, si impressionnant depuis le début du tournoi, a ouvert le score à la 14ème minute d'une superbe frappe qui n'a laissé aucune chance au gardien canadien, Nathaniel Abraham.

Les Maliens menaient 2 à 0 peu de temps après, Mahamoud Barry marquant d'un coup de tête sur corner.

Le Canada n'a pas cédé à la menace malienne en première mi-temps et a réduit l'écart à la pause sur un tir de Richard Chukwu.

Les Canadiens n'ont pas réussi à maintenir leur élan après la mi-temps et le Mali a augmenté son avance grâce à un but d'Ibrahim Kanaté. Hamidou Makalou s'est ensuite chargé d'ouvrir le score d'une puissante frappe à bout portant, avant qu'Ousmane Thiero ne vienne compléter le tableau d'affichage.

Le Mali affrontera le deuxième du Groupe F en huitièmes de finale à Bandeung mardi.

L'Espagne s'est assurée la première place du Groupe B, bien qu'elle ait laissé filer une avance de deux buts lors de son match nul 2-2 contre l'Ouzbékistan, à Surakarta.

Déjà assurée d'une place en huitièmes de finale avant ce match grâce à ses victoires sur le Canada et le Mali, l'Espagne n'a mis que dix minutes à ouvrir le score, Igor Oyono marquant après une frappe à ras de terre de Roberto Martin bien arrêtée par les pieds de Muhammadyusuf Sobirov.

Et le score était de 2-0 peu après, Sobirov ne pouvant que repousser une frappe à ras de terre de Marc Bernal dans les pieds de Martin, qui marquait à la deuxième tentative après un premier arrêt de grande qualité du gardien ouzbek.

Une erreur de son homologue, Raul Jimenez, permettait à l'Ouzbékistan de revenir dans le match juste avant la pause, car il tergiversait sur une passe en retrait de routine, ce qui a permis à Amirbek Saidov de le serrer de près et à Bekhruz Shukurullaev de marquer d'un coup de tête.

L'Ouzbékistan revenait à la charge à la 54e minute lorsque Saidov reprenait à la perfection une passe en profondeur de Behruzjon Karimov et trompait Jimenez, le but étant accordé à la suite d'un recours à la VAR, le drapeau ayant été initialement levé par l'assistant de terrain.

L'Espagne restera à Surakarta pour son huitième de finale contre le meilleur troisième du groupe A, C ou D lundi, tandis que l'Ouzbékistan devra attendre de voir si ses quatre points sont suffisants pour s'assurer une place dans la phase suivante en tant que l'une des quatre meilleures équipes terminant à la troisième place.

-0- PANA MA/BAI/IS/SOC 16nov2023