Agence Panafricaine d'information

Côte d'Ivoire : Un parti d'opposition souhaite l'amélioration des conditions d'organisation pratique des élections

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N'Guessan a indiqué, jeudi, que les attentes de sa formation politique, à la faveur de l'ouverture des discussions avec le gouvernement, étaient l'amélioration des conditions d'organisation pratique des élections, afin de consolider la transparence du processus électoral.

 

M. Affi N'Guessan a relevé que leurs préoccupations étaient l'équilibre dans la répartition des représentants au sein des commissions électorales locales dans lesquelles le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) était ultra-dominant.

 

Il a déploré que cette situation était de nature à ne pas garantir la transparence des élections et l'impartialité de la Commission électorale indépendante (CEI).

 

Les propositions du FPI pour la finalisation du nouveau code électoral sont l'équilibre au sein des commissions électorales locales, les cartes nationales d'identité, les audiences foraines, le contentieux électoral, la prise en charge des représentants des candidats dans les bureaux de vote, l'usage de la biométrie et du vote électronique, la transhumance politique et le découpage électoral.

 

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a présidé la séance plénière d"ouverture du dialogue politique pour la finalisation du nouveau code électoral. Il a défini le cadre des discussions et le mode opératoire. Il est prévu la mise en place d'un comité restreint dont les travaux devraient s'achever en fin janvier 2020.

-0- PANA BAL/IS 09janv2020