Agence Panafricaine d'information

Côte d'Ivoire : Les enseignants de l'université Félix Houphouet-Boigny en grève de 72 heures le 10 mars prochain

 

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - La Coordination nationale des enseignants du supérieur et des chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC) a annoncé, jeudi, un arrêt de travail de 72 heures à compter du 10 mars prochain.

 

Cette grève dénommée «campus mort» à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan entend dénoncer des conditions de vie et de travail.

 

Pour les enseignants, les problèmes n’ont pas évolué et sont restés les mêmes. La CNEC indexe
un «refus arbitraire» du président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour la signature des dossiers du CAMES 2020, le problème de rétablissement des salaires de 14 enseignants chercheurs (ponctions de salaires et primes de recherche), les sanctions arbitraires des 16 enseignants à l'École normale supérieure et  les violations des textes législatifs et réglementaires, des libertés syndicales dans les universités, centres de recherche, grandes écoles et instituts.

Le Bureau exécutif de la CNEC avait décrété, début février, deux jours de « campus mort avec arrêt de toutes les activités académiques et pédagogiques, les mercredis 05 et jeudi 6 février 2020, pour protester contre des «violations de libertés syndicales ».

-0- PANA JU/IS 05mars2020