Agence Panafricaine d'information

Cote d'Ivoire: Atelier sur la mise en oeuvre du Registre national des personnes physiques

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Un atelier sur l'harmonisation de l'approche méthodologique de la mise en œuvre du Registre national des personnes physiques (Rnpp) s'est ouvert ce mercredi à Jacqueville, au sud-ouest d'Abidjan.

Cette séance de réflexion, organisée par l'Office national de l'état civil et de l'identification regroupera pendant trois jours,  les experts de Semlex, l'opérateur technique choisi pour la mise en œuvre du projet Rnpp, du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité et de toutes les structures nationale, parties prenantes au projet.

Le Rnpp est un système d’informations numériques qui va désormais agréger les données alphanumériques et biométriques pour sortir un numéro unique qui permettra d’identifier chaque individu vivant et de passage sur le territoire ivoirien.

C’est un registre dont le socle est l’état civil. Il permettra de fiabiliser et de sécuriser les informations sur les individus. Il permettra également une gestion efficiente du flux migratoire.

Ce registre pourra  donner exactement au fil des jours le nombre, l’identité de toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, les données relatives aux décès et aux naissances. C’est donc un instrument de gouvernance administrative, sécuritaire et de planification de la politique de développement.

L'Office national de l'état civil et de l'identification a la gestion de l'état civil, de l'immigration, de l'émigration et de l'identification des personnes.

Le projet Rnpp est  prévu pour démarrer au mois d'octobre 2019.

-0- PANA JU/BEH/IBA 03juil2019