Agence Panafricaine d'information

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam s’offusque contre sa radiation de la liste électorale

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Tidjane Thiam, candidat désigné du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, qui a été radié de la liste électorale selon une décision de justice rendue mardi, s’est offusqué contre celle-ci.

Le président du principal parti d’opposition, le PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam, a déclaré mardi : "Je n'accepterai pas cette radiation parce qu'elle est injuste, injustifiée et incompréhensible. Le PDCI n'acceptera pas cette radiation".

"On a essayé de faire croire que mon leadership était contesté au PDCI. On a aussi publié mensonges après mensonges, calomnies, attaques sur ma nationalité. Aujourd’hui, les masques sont tombés", a-t-il soutenu.

 "Je suis absolument déterminé à me battre pour que les Ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui doit les diriger durant les cinq prochaines années. Je crois que tous les amis de la Côte d'Ivoire, nous-mêmes les Ivoiriens, la Communauté internationale, doivent peser dans ce sens. Le PDCI est uni derrière moi. Il n'y aura pas de plan B, il n'y aura pas de plan C. Nous voulons aller à cette élection représentés par le candidat que le PDCI s'est librement choisi à 99,5 %, de façon complètement transparente et démocratique", a-t-il dit.

 M. Thiam est né en Côte d’Ivoire avant d’obtenir la nationalité française en 1987. Il s’est présenté à la Présidentielle en Côte d’Ivoire prévue dans six mois. mais la Constitution exclut les binationaux.

Face à cette situation il a dû renoncer à la nationalité française en février 2025.

Mardi, un  Tribunal de première instance d'Abidjan a décidé de radier M. Thiam de la liste électorale, estimant qu'il "avait perdu la nationalité ivoirienne lorsqu’il a acquis la nationalité française en 1987".

"Ce qui se passe, c’est que le pouvoir vient simplement d’éliminer, à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible, son rival le plus sérieux", a déclaré M. Thiam dans une vidéo publiée peu après la décision de justice.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 23avr2025