Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : Les entreprises de l'Union africaine projettent d'acquérir 270 millions doses de vaccin


Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'équipe spéciale de l'Union africaine pour l'acquisition de vaccins en Afrique (AVATT) a obtenu 270 millions de doses du vaccin contre le coronavirus (COVID-19) pour les distribuer aux Etats membres de l'UA, a annoncé l'UA, mardi.


L'acquisition des vaccins a eu lieu dans le cadre d'une stratégie de vaccination approuvée par les dirigeants africains en août 2020.


Au moins 50 millions de vaccins de cette tranche seront disponibles d'avril à juin 2021, a indiqué l'UA dans un communiqué.


Les vaccins seront fournis par Pfizer, Astra Zeneca, par l'intermédiaire du Serum Institute of India, et Johnson and Johnson. La Banque africaine d'exportation et d'importation (Afreximbank) sera le principal organisme soutenant l'acquisition de vaccins par les États membres de l'UA.


L'Afrique vise une vaccination à 60% pour obtenir une immunité de troupeau. Après avoir reçu des commandes fermes des États membres par l'intermédiaire de la plateforme africaine de fournitures médicales, Afreximbank fournira des garanties d'engagement d'achat anticipé pouvant atteindre 2 milliards de dollars aux fabricants au nom des États membres.


À la livraison, les pays peuvent payer en utilisant leurs ressources internes ou accéder à une facilité de paiement à tempérament d'une durée maximale de 5 ans offerte par Afreximbank, a déclaré l'UA.


"Il existe également une collaboration étroite entre l'équipe de l'Union africaine et la Banque mondiale pour garantir que les États membres puissent avoir accès à 5 milliards de dollars US, soit pour acheter davantage de vaccins, soit pour payer la livraison des vaccins engagés en leur nom par Afreximbank", a expliqué l'UA.


Lors d'une conférence de presse tenue le 14 janvier, le directeur de l'AfricaCDC, le Dr John Nkengasong, a déclaré que l'acquisition par AVATT des vaccins COVID-19 pour les États membres de l'UA complétera les efforts de l'installation COVAX, et constitue une première étape vers l'objectif de vaccination de 60% afin d'obtenir une immunité collective sur le continent.


La COVAX s'est engagée à fournir 20% des besoins de l'Afrique. L'Afrique a une population de 1,2 milliard d'habitants.

-0- PANA AO/AR/BAI/IS 19janv2021