Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : Le Bureau du Conseil de la FIFA approuve le règlement du plan d'aide COVID-19 de la FIFA

Zurich, Suisse (PANA) - Le plan d'aide révolutionnaire COVID-19 de la FIFA a franchi une étape importante puisque le Bureau du Conseil de la FIFA a approuvé le règlement du plan.

Selon les termes du plan d'aide COVID-19, 1,5 milliard de dollars américains sont mis à disposition pour soutenir les 211 fédérations membres de la FIFA et les six confédérations afin d'aider à atténuer l'impact financier de la pandémie de la COVID-19.

Le plan a été élaboré à l'origine par l'administration de la FIFA en étroite collaboration avec les confédérations, puis approuvé par le Conseil de la FIFA le 25 juin 2020.

Le règlement établit des exigences strictes en matière de conformité et d'audit, ainsi que des conditions claires de remboursement des prêts, sous la supervision d'un comité directeur.

"Ce plan d'aide est un excellent exemple de la solidarité et de l'engagement du football en ces temps sans précédent", a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino. "Je tiens à remercier mes collègues du Bureau du Conseil d'avoir approuvé la décision d'aller de l'avant avec une initiative aussi importante au profit de toutes les fédérations et confédérations membres".

Dans la première phase du plan, le montant maximum des droits aux frais opérationnels de FIFA Forward pour les fédérations membres a été débloqué.

Pour la deuxième phase, les fédérations membres ont maintenant la possibilité de transformer les subventions restantes du projet de développement FIFA Forward en fonds de secours opérationnel COVID-19 - avec un minimum de 50 % des fonds libérés à allouer au football féminin.

Suite à l'approbation, la FIFA mettra en œuvre la troisième phase du plan qui complète le montant total de 1,5 milliard de dollars américains mis à la disposition de la communauté mondiale du football.

La phase 3 comprendra :

- Subventions : une subvention de solidarité universelle d'un million de dollars américains est mise à la disposition de toutes les fédérations membres de la FIFA, et une subvention supplémentaire de 500.000 dollars américains est allouée spécifiquement au football féminin. En outre, une subvention de 2 millions de dollars américains est mise à la disposition de chaque confédération. Le montant total sera mis à disposition d'ici janvier 2021.

- Prêts : toutes les fédérations membres de la FIFA pourront solliciter des prêts sans intérêt pouvant atteindre 35 % de leurs recettes annuelles vérifiées. Dans un souci de solidarité, un prêt minimum de 500.000 dollars américains et un prêt maximum de 5 millions de dollars américains seront disponibles. En outre, chaque confédération aura accès à un prêt pouvant aller jusqu'à 4 millions de dollars américains.

Dans le cadre de la troisième phase, toutes les fédérations membres de la FIFA pourront utiliser les fonds pour des activités telles que le redémarrage des compétitions, la mise en œuvre de protocoles de retour au jeu, la participation des équipes nationales aux compétitions, l'embauche et le réengagement du personnel, l'entretien des infrastructures de football et les frais généraux d'administration et de fonctionnement.

La FIFA travaillera dans les mois à venir en étroite collaboration avec ses fédérations membres et ses confédérations pour les aider à mettre en œuvre le plan par le biais de contenus éducatifs et de directives supplémentaires.

-0- PANA VAO/ASA/TBM 29juil2020