Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : La FIFA et l'OMS et les parties prenantes du football rédigent des considérations médicales et un outil d'évaluation des risques

Zurich, Suisse (PANA) - La FIFA partage un outil d'évaluation des risques liés au football avec ses 211 fédérations membres, les six confédérations continentales, entre autres parties prenantes, afin de faciliter la planification de la reprise des activités footballistiques par les organisateurs de compétitions et de matches, dès que les autorités sanitaires et les gouvernements l'estimeront sûre.

L'instance dirigeante du football mondial a indiqué, sur son site web, que l'outil a été développé en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'UEFA, l'Association européenne des clubs (ECA), la FIFPRO, le Forum mondial des ligues et les ligues européennes. Il comprend une liste de mesures d'atténuation visant à réduire le risque global de rassemblements de masse contribuant à la propagation de la COVID-19, ainsi que des indications pour l'entraînement individuel et collectif des équipes de football.

L'outil d'évaluation des risques est partagé avec le document de recommandations médicales de la FIFA, qui est un premier résultat du groupe de travail médical de la FIFA sur la COVID-19 qui a été créé le 16 avril 2020 et qui comprend les deux responsables médicaux de la FIFA, un représentant médical/scientifique de chacune des six confédérations, et des consultants externes.

L'OMS et la Commission médicale de la FIFA ont également contribué au document.

La FIFA a déclaré que l'objectif de cet effort conjoint était de prendre en compte la santé de tous les participants aux activités footballistiques, les évaluations des risques et les facteurs qui doivent être mis en place pour que le football, tant au niveau professionnel qu'amateur, puisse reprendre en toute sécurité.

Les recommandations du groupe sont destinées à être mises en œuvre en conjonction avec les orientations internationales et nationales en matière de santé publique et de rassemblements de masse.

Les instances dirigeantes du football sont encouragées à se mettre en rapport avec les autorités de santé publique compétentes et à entreprendre une évaluation complète des risques afin de déterminer s'il est possible de continuer à jouer au football en toute sécurité, a déclaré la FIFA.

Le principe directeur important est que la reprise des activités footballistiques ne doit pas compromettre la santé des individus ou de la communauté. En outre, la reprise du jeu devrait être basée sur des informations sanitaires objectives afin de garantir que les activités sont menées en toute sécurité et ne risquent pas d'augmenter les taux de transmission locaux de COVID-19.

-0- PANA VAO/ASA/BEH 31mai2020