Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : La FIFA approuve un fonds de 1,5 milliard de dollars pour le football mondial en faveur de la lutte contre le coronavirus

Zurich, Suisse (PANA) - La FIFA a annoncé, jeudi, qu'elle allait mettre à disposition 1,5 milliard de dollars de subventions et de prêts sous forme de fonds de secours pour aider les associations touchées par le coronavirus.

Selon le président de la FIFA, Gianni Infantino, le fonds de secours a été "approuvé à l'unanimité" par les membres de son conseil mais a déclaré qu'il y aurait "des contrôles stricts" sur la façon dont l'argent sera dépensé.

Il a ajouté que les 211 associations membres auront droit à une "subvention de solidarité de base" d'un million de dollars chacune, ainsi qu'à 500.000 dollars qui devront être investis dans le football féminin.

En outre, les associations membres peuvent également demander un prêt d'aide COVID-19 représentant 35 % de leurs revenus, jusqu'à un maximum de 5 millions de dollars américaines chacune.

M. Infantino a déclaré que les instances dirigeantes continentales recevront deux millions de dollars américains à titre de subvention de secours et pourront également demander un prêt de secours supplémentaire de quatre millions de dollars américains.

Infantino a promis "des contrôles stricts sur l'utilisation des fonds, avec des audits", et a déclaré qu'il y aurait "des conditions très claires" pour la façon dont les prêts seront remboursés.

La FIFA finance l'énorme fonds de secours en puisant dans ses réserves, avec 328 millions de dollars américains pour les subventions et 556 millions de dollars américains pour les prêts, a déclaré Infantino.

"Les clubs et les fédérations sont en danger réel. Dans certaines régions du monde, le football n'a pas redémarré. Nous devons les aider", a-t-il déclaré.

La création de ce fonds de secours avait été annoncée par la FIFA en mars, lorsque le football avait été arrêté dans une grande partie du monde à cause de la propagation de la pandémie.

L'organisme basé à Zurich avait déjà annoncé en avril qu'il allait libérer 150 millions de dollars de subventions aux associations membres pour les aider à faire face aux conséquences de la crise.

-0- PANA VAO/ASA/BEH 25juin2020