Agence Panafricaine d'information

Coronavirus : L'UNICEF prévoit une "opération de grande envergure" pour l'acheminement des vaccins

New York, Etats-Unis (PANA) - Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) collabore avec plus de 350 partenaires logistiques, dont les principales compagnies aériennes, les compagnies maritimes et les associations logistiques du monde entier, pour livrer les vaccins COVID-19 dans plus de 92 pays, dès que les doses seront disponibles, a déclaré l'agence onusienne lundi.

Etleva Kadilli, directrice de la Division des approvisionnements de l'UNICEF, a souligné l'importance du partenariat pour assurer la réussite de cette entreprise massive.

"Alors que les travaux se poursuivent pour développer les vaccins COVID-19, l'UNICEF intensifie ses efforts avec les compagnies aériennes, les opérateurs de fret, les compagnies maritimes et d'autres associations logistiques pour livrer les vaccins vitaux aussi rapidement que possible et en toute sécurité", a-t-elle déclaré.

"Cette collaboration inestimable contribuera grandement à garantir la mise en place d'une capacité de transport suffisante pour cette opération historique et gigantesque. Nous avons besoin de tout le monde au moment où nous nous préparons à livrer des doses de vaccin COVID-19, des seringues et d'autres équipements de protection individuelle pour les travailleurs de première ligne dans le monde entier", a ajouté la responsable de l'UNICEF.

Pfizer/BioNTech, Moderna et l'Université d'Oxford ont jusqu'à présent annoncé le développement de vaccins contre la COVID-19. Des dizaines d'autres entreprises sont connues pour développer des vaccins.

Selon un communiqué des Nations Unies, pour donner le coup d'envoi des préparatifs, l'UNICEF, l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et l'Association internationale du transport aérien (IATA) ont informé, la semaine dernière, les principales compagnies aériennes mondiales des besoins, et ont discuté des moyens de transporter près de 2 milliards de doses de vaccin COVID-19 l'année prochaine. Ce chiffre s'ajoute au milliard de seringues qui doivent être transportées par fret maritime.

Dans les semaines à venir, l'UNICEF évaluera également les capacités de transport existantes afin d'identifier les lacunes et les besoins futurs, a souligné l'agence onusienne.

"L'achat, la livraison et la distribution des vaccins COVID-19 devrait être la plus importante et la plus rapide opération de ce type jamais entreprise", a-t-elle ajouté.

Le communiqué indique que l'UNICEF dirige les efforts visant à acheter et à livrer les vaccins auprès des fabricants qui ont des accords avec la facilite COVAX. En collaboration avec l'OPS, l'UNICEF coordonnera l'achat et la livraison de vaccins pour 92 économies à faible revenu et à revenu intermédiaire aussi rapidement et sûrement que possible.

Ces efforts s'appuient sur ceux déployés de longue date par l'UNICEF avec l'industrie de la logistique pour transporter les fournitures dans le monde entier malgré les restrictions liées à la pandémie.

Selon le communiqué, depuis janvier, l'UNICEF a livré pour plus de 190 millions de dollars de fournitures COVID-19 telles que des masques, des blouses, des concentrateurs d'oxygène et des kits de test de diagnostic pour aider les pays à faire face à la pandémie.

En tant que plus grand acheteur de vaccins au monde, l'UNICEF achète normalement plus de 2 milliards de doses de vaccin par an pour la vaccination de routine et la lutte contre les épidémies pour le compte de près de 100 pays. 

Cette expertise inégalée comprend la coordination de milliers d'expéditions avec diverses exigences en matière de chaîne du froid, ce qui fait de l'agence des Nations Unies un expert de la gestion de la chaîne d'approvisionnement des produits à température contrôlée, cela étant particulièrement nécessaire au cours de cette entreprise historique. 

-0- PANA MA/AKA/IS/SOC 23nov2020