Consultations de Hanna Tetteh avec l'UA en prélude à la réunion du Conseil de paix et de sécurité sur la Libye
Tripoli, Libye (PANA) - La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Hannah Tetteh, a informé la représentante permanente de l'Ouganda auprès de l'Union africaine (UA), l'Ambassadrice Rebecca Otinga, de la situation politique et sécuritaire en Libye, en amont de la prochaine réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine sur la Libye, au niveau des chefs d'État.
Cet exposé a eu lieu au début de la visite officielle à Addis-Abeba de Mme Tetteh, dans le cadre de ses consultations avec les acteurs régionaux de l'Union africaine, en prévision de la prochaine réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine sur la Libye, a indiqué un communiqué publié , mardi sur la page Facebook de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL).
Tetteh et Otinga ont discuté, selon la même source, des implications pour la région du Sahel, ajoutant que les principaux sujets abordés comprenaient la migration irrégulière, le processus politique et les efforts de réconciliation nationale soutenus par l'Union africaine.
Elles ont également évoqué l'importance d'une coordination accrue entre les Nations Unies et l'Union africaine pour soutenir le processus politique mené par la Libye et facilité par l'ONU.
Lundi, la Représentante spéciale du Secrétaire général, Hannah Tetteh, a discuté avec l'Ambassadeur, Bankole Adeoye, Commissaire de l'Union africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, de la situation politique et sécuritaire en Libye et de son impact sur l'ensemble de la région du Sahel.
Ils ont également évoqué les efforts déployés par l'Union africaine pour soutenir la réconciliation dans le pays, par le biais du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye.
Toutes deux ont souligné la nécessité d'une coordination plus étroite des efforts visant à soutenir les acteurs libyens afin de promouvoir la paix et la stabilité et de faire progresser le processus politique vers des élections.
Ils ont salué la réunion du Groupe international de suivi sur la Libye qui s'est tenue à Berlin le mois dernier.
Mme Tetteh a également rencontré l'Ambassadeur Daniel Awassa, Représentant permanent de la République du Congo auprès de l'Union africaine avec qui elle a échangé les points de vue sur la situation politique et sécuritaire en Libye, en mettant l'accent sur la réconciliation nationale, étape fondamentale vers la paix et la stabilité grâce aux élections.
La représentante spécial de l'ONU a souligné l'importance des efforts concertés des acteurs régionaux et des partenaires internationaux pour prévenir une reprise du conflit et faire progresser le processus politique menant aux élections.
Pour sa part, le diplomate congolais, a affirmé l'engagement de son pays à faire progresser le processus de réconciliation nationale.
Ils ont tous deux convenu que les Nations Unies et l'Union africaine devaient continuer à œuvrer de manière stratégique et unifiée pour soutenir la quête de paix et de stabilité des Libyens.
Le processus politique libyen se trouve dans une impasse totale en raison des blocages entre protagonistes de la crise libyenne sur les litiges relatifs aux lois électorales et aux questions politiques en suspens.
Une situation qui a conduit à une division institutionnelle avec deux gouvernements l'un à Tripoli et l'autre désigné par la Parlement installé dans l'Est du pays.
La Mission d'appui des Nations Unies en Libye a entamé des consultations tous azimuts sur les conclusions du Comité consultatif composé de 20 personnalités libyennes possédant une expertise politique, constitutionnelle, juridique et électorale, y compris des hommes et des femmes représentant les différentes régions et composantes culturelles de la Libye qu'elle avait mis en place.
Ce Comité a proposé des options techniquement solides et politiquement viables pour résoudre les questions litigieuses entravant la tenue d'élections, dans le but d'aider la Libye à unifier ses institutions et à progresser vers la paix et la stabilité.
-0- PANA BY/JSG/SOC 23juil2025