Agence Panafricaine d'information

Congo : Les pays africains appelés à ratifier le traité instituant l’Agence africaine du médicament

 

Brazzaville, Congo (PANA) – Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, a appelé à l’ouverture de la 69ème session du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi à Brazzaville, les pays d’Afrique à ratifier rapidement le traité instituant l’Agence africaine du médicament.

"Je lance un vibrant appel à tous les pays africains pour une ratification rapide du traité instituant l’Agence africaine du médicament ‘’, a déclaré le président congolais, ajoutant que c’est le premier pas d’une initiative qui conduira assurément à un encadrement plus efficace de la recherche clinique dans ses synergies avec l’hôpital et les entreprises pharmaceutiques.

Selon Sassou-Nguesso, cette initiative vise également à une production sécurisée et fiable des médicaments en Afrique, au renforcement du contrôle des produits pharmaceutiques et à une plus grande harmonisation des réglementations nationales sur le médicament.

D’ores et déjà, a poursuivi le chef de l’Etat congolais, ‘’ les médicaments contrefaits inondent l’Afrique qui en paie l’un des tributs les plus lourds ; en m’élevant aujourd’hui encore, contre ce fléau qui nous impose l’urgence d’une réponse stratégique globale, je reste optimiste et confiant en notre capacité collective à faire échec aux organisations criminelles et laboratoires clandestins, à l’origine du trafic très lucratif de ces produits particulièrement nocifs ‘’, a indiqué le Président Sassou-Nguesso.

Dans cette optique, a-t-il souligné, la création de l’Agence africaine du médicament a été entérinée au cours du 12ème Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine tenu en juillet dernier au Niger. Cette décision est un début de réponse prometteur à ce phénomène, a-t-il affirmé.

Selon le chef de l’Etat congolais, dans ce même registre, il faut, en outre, lever les obstacles qui entravent l’élargissement de la Couverture sanitaire universelle. ‘’ A ce propos, j’exhorte les Etats africains à prendre activement part à la réunion de haut niveau sur la Couverture sanitaire universelle prévue le 23 septembre prochain à New York, en marge de 74ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

Par ailleurs, a-t-il déclaré, une nouvelle impulsion est nécessaire à notre action pour une offre vaccinale plus substantielle et mieux structurée afin qu’elle couvre efficacement les villes et les zones rurales.

Pour lui, la mortalité maternelle et infanto-juvénile est source d’inquiétude et d’angoisse sur le continent africain. ‘’Les disparitions toujours nombreuses de femmes en couches, celles toutes aussi dramatiques des enfants et des jeunes en bas âge dénotent des efforts encore considérables à consentir en Afrique pour annihiler les incertitudes de la maternité et des premières années de vie ‘’, a dit Sassou-Nguesso.

S’agissant de son pays, le président congolais a révélé que l’Etat congolais consacre d’importantes ressources au secteur de la santé qui bénéficie environ de 12% de son budget. Cette option devrait se perpétuer durant les prochaines années, malgré la conjoncture économique.

-0- PANA MB/IS/SOC 19août2019