Agence Panafricaine d'information

Congo : L’Allemagne entend appuyer la commission climat du bassin du Congo

Brazzaville, Congo (PANA) - Le directeur de la Coopération près l’ambassade d’Allemagne en République démocratique du Congo, le Dr Andreas Kalk, a annoncé vendredi à Brazzaville, que son pays va appuyer la Commission climat du bassin du Congo, à l’issue d’une séance de travail avec la ministre congolaise du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault.

Le Dr Andreas Kalk a indiqué à la presse qu’il existe une relation étroite entre le ministère allemand de l’Environnement et les institutions telles que la Commission climat du bassin du Congo basée au Congo Brazzaville et bien d’autres. A cet effet, son pays est en train d’élaborer un projet régional qui cible les pays d’Afrique de l’Ouest tout comme ceux d’Afrique centrale, dans la lutte contre les changements climatiques.

‘’ Nous venons de terminer une séance de travail extrêmement fructueuse avec la ministre du Tourisme et de l’Environnement, parce que notre ministère de l’Environnement qui veut financer ce projet, nous a donné le feu vert pour commencer avec une phase chaude de préparation. A cet effet, nous avions eu un échange très utile avec la ministre, et avions discuté sur certains détails, notamment sur comment avancer rapidement avec la préparation dudit projet’’, a déclaré le diplomate allemand.

Quant à la phase pratique du début du projet, le Dr Andreas Kalk, a fait savoir qu’en regardant le calendrier, notamment les phases prévues à la préparation, l’accord final du ministère allemand de l’Environnement, le projet débutera en mi-2021, et les activités que cibleront la République du Congo, un des quatre pays priorisés, commenceront vers fin 2021, au plus tard début 2022.

‘’ Il faut savoir qu’on travaille dans un contexte géographique où il y a beaucoup d'organisations impliquées, à savoir la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, mais aussi l’Institut de recherche climatique basé en Allemagne. Pour mettre toutes ces institutions en accord, ça exige une certaine patience’’, a-t-il précisé.

-0- PANA MB/IS/SOC 03oct2020