Agence Panafricaine d'information

Congo : Appel à l’évaluation urgente et exhaustive de toutes les gratuités en matière de santé en 2019

 

Brazzaville, Congo (PANA) – Le président congolais, Denis Sassou-Nguesso, a invité, mardi à Brazzaville, son gouvernement de procéder à l’évaluation urgente et exhaustive de toutes les mesures de gratuité en 2019 afin qu’elles intègrent et soutiennent, à terme, la mise en œuvre effective de la couverture sanitaire universelle au Congo.

‘’ Je demande au gouvernement de procéder à l’évaluation urgente et exhaustive de ces mesures de gratuité afin qu’elles intègrent et soutiennent, à terme, la mise en œuvre effective de la couverture sanitaire universelle au Congo ‘’, a lancé Denis Sassou-Nguesso dans un message sur l'état de la Nation devant le parlement (Assemblée nationale et Sénat) réuni en congrès.

L’exigence sociale interpelle aussi l’offre de santé. En 2019, toutes les gratuités en matière de santé ont été maintenues, à savoir les césariennes, les traitements contre le paludisme pour les enfants de 0 à 15 ans et le VIH/sida.

Grâce à un appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Congo a procédé à la distribution gratuite de plus de trois millions de moustiquaires imprégnées pour baisser la prévalence de ce fléau, cause principale de mortalité dans notre pays.

Les campagnes de vaccination ont permis de mieux prévenir la rougeole, la rubéole et la poliomyélite. Les maladies non transmissibles, comme les cancers du sein et du col de l’utérus, ont aussi fait l’objet d’une grande action de sensibilisation et de dépistage, a déclaré le président congolais.

Selon lui, la persistance de la maladie à virus Ebola dans notre sous-région a conduit le Congo à valider son plan national de préparation et de riposte et à entreprendre, avec le soutien de la Banque mondiale, la recherche des financements nécessaires.

‘’ Il reste entendu que la couverture des dépenses de santé demeure encore faible pour les populations. Pour cela, j’avais requis le démarrage, y compris par paliers successifs, de l’assurance maladie dans notre pays ‘’, a-t-il indiqué.

Les instructions ont été renouvelées à l’endroit du gouvernement pour qu’en 2020 soit installée l’’’ Unité de préfiguration ‘’ de ce régime de sécurité sociale, en vue de son fonctionnement expérimental.

Pour sa part, a-t-il poursuivi, la question préoccupante du paiement des bourses d’étudiants et des pensions de retraite est la résultante des tensions de trésorerie toujours persistantes.    

Les efforts en cours devraient permettre de desserrer petit à petit l’étau, à travers le relèvement déjà perceptible des agrégats macro-économiques et donc l’amélioration graduelle des finances publiques.

Par ailleurs, Denis Sassou-Nguesso a affirmé que les transferts monétaires opérés dans le cadre du projet Lisungi – système de filets sociaux au bénéfice des ménages et personnes pauvres enrôlés au Registre social unique -  se poursuivent avec l’appui financier de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement.

Après le financement de 2 193 microprojets générateurs de revenus dans la zone de Dolisie et Pointe-Noire, au sud du pays, la première cohorte de Brazzaville et ses environs, soit 5 210 microprojets, bénéficiera des ressources nécessaires.

Pour la partie nord du pays, 2 080 microprojets sont en cours d’approbation en vue de leur financement.

-0- PANA MB/BEH 17déc2019