Agence Panafricaine d'information

Congo : Allègement de la contrainte extérieure du pays avec le moratoire du Club de Paris

Brazzaville, Congo (PANA) - Le ministre congolais délégué au Budget, Ludovic Ngatse, a annoncé, samedi à Brazzaville, que le moratoire du Club de Paris allège la contrainte extérieure du Congo, suspendant jusqu'à la fin de cette année du service de la dette du pays, rapporte la presse locale.

''Ce moratoire du Club de Paris donne de l'oxygène au gouvernement pour financer les dépenses liées à la crise sanitaire due au coronavirus et concourt à l'amélioration de l'équilibre budgétaire pour l'année en cours '', a déclaré Ludovic Ngatse, dans une interview au quotidien pro-gouvernemental, ''Les Dépêches de Brazzaville''.

Ludovic Ngatse s'est, par ailleurs, félicité du ''rôle décisif '' joué par le président de la République, qui, déclare-t-il, a ''coordonné personnellement l'organisation de l'équipe chargée de négocier cet accord ''.

Selon le ministre congolais délégué au Budget, depuis le début de l'année, la pandémie du COVID-19, a, en plus de la crise sanitaire, causé une crise économique sans précédent, qui a des impacts considérables sur les équilibres macroéconomiques de tous les pays du monde.

'' Les mesures de confinement prises par le gouvernement congolais pour contenir la propagation de la pandémie, ainsi que la chute brutale des cours du baril de pétrole ont créé un double choc d'offre et de la demande qui a significativement entamé les équilibres intérieur et extérieur'', a affirmé Ludovic Ngatse.

Ainsi, le moratoire du Club de Paris, en plus de donner de l'oxygène au gouvernement congolais pour financer les dépenses urgentes liées à la crise du Coronavirus, permet d'alléger les contraintes extérieur du pays, et concourt d'une manière ou d'une autre à l'amélioration de l'équilibre budgétaire pour l'année en cours.

Toutefois, a précisé Ludovic Ngatse, les efforts restent à fournir en vue du redressement des fondamentaux macroéconomiques du pays, étant entendu que ceux-ci dépendent plus des facteurs endogènes, notamment de l'orientation des politiques budgétaires, financiers et structurelle du gouvernement congolais.

-0- PANA MB/IS/SOC 13juin2020