Agence Panafricaine d'information

Conflit éthiopien : Les Etats-Unis se félicitent de la volonté du TPLF de participer aux pourparlers dirigés par l'UA.

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis ont salué la déclaration du gouvernement régional éthiopien du Tigré indiquant qu'il était prêt à participer aux pourparlers de l'Union africaine (UA) et à respecter une cessation des hostilités.

Dans une déclaration aux médias à bord d'Air Force One lundi, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré qu'il était grand temps que les deux parties cessent de se battre et se tournent vers le dialogue pour résoudre leurs différends. 

"Le gouvernement éthiopien a fait part de sa volonté de participer à des pourparlers à tout moment et en tout lieu, et devrait saisir cette occasion pour donner une chance à la paix.  L'Erythrée et les autres pays devraient rester en dehors du conflit", a-t-elle déclaré. 

Mme Jean-Pierre a dit que les Etats-Unis saluaient et soutenaient les efforts diplomatiques de l'UA pour entamer des pourparlers le plus rapidement possible.

Elle a indiqué que l'envoyé spécial du président américain pour la Corne de l'Afrique, Mike Hammer, restait dans la région et était "activement engagé" avec les parties, l'Union africaine et les partenaires internationaux pour faire avancer cet important effort de paix. 

"Le peuple éthiopien a trop souffert et mérite une paix durable.  Il doit savoir que les Etats-Unis sont à ses côtés et qu'ils continueront à être le plus grand fournisseur d'aide humanitaire en réponse au conflit et à la grave sécheresse", a estimé Mme Jean-Pierre.

Le gouvernement régional du Tigré, le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), a fait l'annonce de son engagement pour une résolution pacifique du conflit dans le pays ainsi que pour participer à un processus de paix sous l'égide de l'UA, dimanche, jour de l'an 2015 en Éthiopie.

"Le gouvernement du Tigré est prêt à participer à un processus de paix robuste sous les auspices de l'Union africaine", ont déclaré les autorités tigréennes dans un communiqué dimanche.

"En outre, nous sommes prêts à nous conformer à une cessation immédiate et mutuellement convenue des hostilités afin de créer une atmosphère propice", ajoute la déclaration.

Le secrétaire général des Nations unies et le président de la Commission de l'Union africaine (CUA) ont également salué cette annonce dans des déclarations distinctes.

Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, et le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, ont exhorté les deux parties aux combats à œuvrer de toute urgence à un cessez-le-feu immédiat.

La dernière série de combats entre le gouvernement éthiopien et le TPLF a commencé à la fin du mois dernier.  

Le conflit entre le gouvernement d'Addis-Abeba et le TPLF a débuté le 4 novembre 2020 lorsque le Premier ministre Abiy Ahmed a ordonné une offensive militaire après que les forces du TPLF ont attaqué une base de l'armée fédérale. 

Les combats ont provoqué des déplacements massifs, une destruction généralisée des moyens de subsistance et des infrastructures, des pertes d'emploi et une énorme crise humanitaire.

L'Ethiopie a déclaré un cessez-le-feu unilatéral en juin 2021, mais la tension est restée élevée entre les deux parties.

-0- PANA MA/NFB/JSG 13sept2022