Agence Panafricaine d'information

Conflit au Soudan : Les Etats-Unis désignent trois entreprises qui financent les parties belligérantes

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis ont désigné hier mercredi, trois entités soudanaises qui ont aidé à financer et à sécuriser le matériel des Forces armées soudanaises (FAS) et des Forces de soutien rapide (FSR), qui sont en guerre depuis le 15 avril 2023. 

Un communiqué publié par Matthew Miller, porte-parole du Département d'Etat américain, indique que Zadna International Co for Development Ltd est une composante majeure de l'empire commercial des Forces armées soudanaises et qu'elle est utilisée par ces dernières pour blanchir des fonds.

Le communiqué précise que Al-Fakher Advanced Works Co. Ltd. est une société de portefeuille pour les activités d'exportation d'or des FSR, contribuant à générer des millions de dollars pour l'effort de guerre, tandis que Al Khaleej Bank Company Ltd a joué un rôle central dans le financement de leurs opérations.

Ces trois entités ont sapé la paix, la sécurité et la stabilité du Soudan, ont déclaré les Etats-Unis.

"Plutôt que d'adhérer à leurs engagements et obligations de protéger les civils et de mettre en œuvre un cessez-le-feu, les Forces armées soudanaises et les Forces de sécurité soudanaises ont continué à alimenter le conflit, à commettre des atrocités et à entraver l'acheminement de l'aide humanitaire", indique le communiqué. 

Les Etats-Unis ont déclaré qu'ils continueraient à utiliser les outils à leur disposition pour mettre fin à la guerre dévastatrice, promouvoir la responsabilité et aider le peuple soudanais à réaliser ses demandes de liberté, de paix et de justice.

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 01fév2024