Conflit au Soudan : L'ONU avertit que le Darfour "se transforme rapidement en calamité humanitaire".
Khartoum, Soudan (PANA)-Les Nations Unies ont averti que la situation au Darfour, où un haut fonctionnaire a été assassiné cette semaine, se transforme rapidement en calamité humanitaire, avec des centaines de milliers de personnes forcées de quitter leurs maisons et les acteurs humanitaires ne peuvent pas avoir accès aux personnes dans le besoin.
Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence, a souligné dans un communiqué, qu'alors que le conflit au Soudan entre dans son troisième mois, la situation humanitaire dans le pays continue de se détériorer.
Le fonctionnaire de l'ONU a déclaré que quelque 1,7 million de personnes étaient désormais déplacées à l'intérieur du pays, tandis que près d'un demi-million d'autres avaient cherché refuge hors du Soudan.
Selon les Nations unies, des centaines de civils ont été tués et des milliers d'autres ont été blessés, tandis que le pillage des biens médicaux et humanitaires se poursuit à grande échelle. Les agriculteurs sont incapables d'accéder à leurs terres, ce qui accroît encore le risque d'insécurité alimentaire ; à cela s'ajoute une recrudescence des cas de violence sexiste.
"Je suis particulièrement préoccupé par la situation au Darfour, où les gens sont pris au piège dans un véritable cauchemar : des bébés meurent dans les hôpitaux où ils étaient soignés, des enfants et des mères souffrent de malnutrition sévère, des camps de personnes déplacées sont réduits en cendres, des filles sont violées, des écoles sont fermées et des familles mangent des feuilles pour survivre", a déclaré M. Griffiths.
Il a ajouté que des hôpitaux et des installations d'eau avaient été attaqués, que des entrepôts et des bureaux humanitaires avaient été saccagés et que des travailleurs humanitaires avaient été tués.
M. Griffiths a également mis en garde contre la propagation de la violence intercommunautaire, menaçant de raviver les tensions ethniques qui ont alimenté un conflit meurtrier dans cette région il y a 20 ans.
"Les rapports sur les meurtres ethniques qui ont coûté la vie à des centaines de personnes dans la seule ville assiégée d'El Genaina, bien que non confirmés, devraient inciter le monde à agir".
La déclaration précise que les partenaires humanitaires, y compris les organisations locales, ont fait tout leur possible pour acheminer l'aide, reconstituer les stocks de produits vitaux tels que la nourriture et les médicaments, et fournir de l'eau et des services de nutrition. Cependant, la violence entrave leurs efforts.
Le représentant des Nations unies a rappelé aux parties au conflit qu'en vertu des règles de la guerre et de la déclaration d'engagements qu'elles ont toutes deux signées, elles doivent s'abstenir d'attaquer les civils et les infrastructures civiles, et veiller constamment à les épargner tout au long de leurs opérations militaires.
M. Griffiths a exhorté les parties au conflit à permettre à ceux qui cherchent à fuir de le faire volontairement et en toute sécurité, ajoutant que "ceux qui ont de l'influence devraient travailler ensemble pour assurer l'acheminement des fournitures et du personnel humanitaires depuis d'autres régions du Soudan - et des pays voisins - vers le Darfour, où près de 9 millions de personnes ont besoin d'aide".
-0- PANA MO/MA/BAI/IS/SOC 16juin2023