Agence Panafricaine d'information

Conflit au Soudan : Des enfants meurent suite à l'effondrement du système de santé

Khartoum, Soudan (PANA) - Au Soudan, déchiré par la guerre, plus de 1.200 enfants de moins de cinq ans sont morts dans des camps en l'espace de quatre mois à cause d'une combinaison de rougeole et de malnutrition, ont déclaré mardi les humanitaires de l'ONU.

Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ces enfants étaient des réfugiés vivant dans neuf camps de l'Etat soudanais du Nil blanc. 

Selon un communiqué de l'ONU, le chef du HCR, Filippo Grandi, a insisté sur le fait que le monde avait "les moyens et l'argent" pour éviter ces décès. 

Il a appelé à la fin des combats et à un soutien financier accru pour la réponse d'urgence dans le pays. Le plan d'intervention humanitaire des Nations unies pour le Soudan (2023), lancé en mai, n'est financé qu'à hauteur de 30%.

Dr Allen Maina, responsable de la Santé publique au HCR, a pour sa part, déclaré aux journalistes à Genève, que la situation avait "mis à genoux les soins de santé dans le pays".

D'après l'OMS, quelque 11 millions de personnes au Soudan ont besoin d'une assistance sanitaire. Dr Ilham Nour, chef de l'équipe des opérations sanitaires de l'agence des Nations unies pour le pays, a déclaré que 3,4 millions d'enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition aiguë et que des millions de personnes avaient besoin de soins pour des maladies chroniques, dont 8 500 patients nécessitant une dialyse rénale. 

Les derniers rapports indiquent que jusqu'à 80% des hôpitaux dans les Etats touchés par le conflit ne sont pas fonctionnels, a ajouté le Dr Nour. Depuis le début de la guerre, l'OMS a vérifié 56 attaques visant des établissements de santé, des biens sanitaires, des moyens de transport, des agents de santé et des patients, en violation du droit humanitaire international.

Le manque d'accès aux traitements et les attaques "incessantes" contre les services de santé et de nutrition ont également conduit le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) à alerter sur le fait que "plusieurs milliers de nouveau-nés" mourront au Soudan d'ici la fin de l'année. 

Le porte-parole de l'UNICEF, James Elder, a souligné les besoins en soins des 333 000 enfants qui naîtront au Soudan entre octobre et décembre, ainsi que de leurs mères. Il a affirmé que les plus jeunes citoyens du Soudan pourraient entrer dans "une période de mortalité sans précédent" et a averti qu'il y avait de plus en plus de rapports d'enfants recrutés dans des groupes armés. 

Il a rendu hommage au courage et à la résilience des travailleurs du service public soudanais qui se trouvent en première ligne et a déclaré que les infirmières, les médecins, les enseignants et les travailleurs sociaux n'avaient pas reçu de salaire depuis des mois, alors que l'inflation dans le pays était galopante. 

"Et pourtant, ils se présentent au travail", a-t-il souligné, ajoutant que leur caractère et leur dévouement "ne permettent pas de réapprovisionner les stocks ou de réparer les hôpitaux détruits".

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 20sept2023