Agence Panafricaine d'information

Clôture à Benghazi dans l'Est de la Libye de la conférence de l'Association arabe de chirurgie pédiatrique

Benghazi, Libye (PANA) - Les travaux de la conférence de l'Association arabe de chirurgie pédiatrique ont été clôturés à Benghazi (Est) avec une large participation du personnel médical national et la présence d'un groupe restreint d'éminents chirurgiens pédiatriques arabes et internationaux.

 

La rencontre tenue au cœur de Benghazi s'est étalée du 23 au 26 juillet courant, sous le patronage du Premier ministre du gouvernement libyen installé à l'Est, Oussama Hamad.

 

Lors de sa participation, vendredi, à la Conférence de l'Association arabe de chirurgie pédiatrique, abritée par Benghazi pour la première fois en Libye, le Premier ministre libyen, Oussama Hama, s'est trouvé en présence de plus de 77 spécialistes de plusieurs pays frères et amis de Libye, ainsi que des chirurgiens pédiatriques de différentes villes libyennes, a indiqué un communiqué du gouvernement libyen.

 

La conférence a réuni des membres de la Chambre des représentants (Parlement), des membres du Conseil des ministres, des sous-secrétaires d'Etat, des membres de l'Association et de la Société libyenne de chirurgie pédiatrique, ainsi qu'un groupe restreint de médecins, de consultants et de directeurs d'établissements de santé. 

 

Il s'agit, selon la même source, d'une étape importante vers le développement du secteur de la santé et le renforcement de la coopération entre les expertises médicales nationales, arabes et internationales.

 

Le Premier ministre a souligné que l'accueil par la Libye de cet événement scientifique spécialisé, ainsi que l'excellente organisation et la large participation dont il a bénéficié, témoignent de la stabilité dont jouit le pays, grâce aux efforts de ses citoyens fidèles et aux sacrifices de ses forces armées. 

 

Il a indiqué que "cela a restauré la position de notre pays comme plateforme de la science et du savoir, et en fait un environnement attractif pour l'accueil d'événements internationaux".

 

Le Premier ministre libyen a également souligné que le gouvernement libyen accorde la priorité au secteur de la santé en mettant en œuvre des programmes visant à localiser les traitements au niveau national et à fournir les ressources nécessaires, assurant que cela a contribué à alléger le fardeau des patients, grâce à une vision claire de la construction d'un système de santé intégré et au renforcement des partenariats scientifiques et médicaux aux niveaux arabe et international.

 

Le responsable libyen a salué les activités pratiques remarquables de la conférence, au cours desquelles des interventions chirurgicales pédiatriques délicates ont été réalisées en coopération entre les équipes médicales libyennes et leurs homologues arabes et internationaux. 

 

Il a également salué l'organisation d'ateliers de formation qui ont contribué au transfert d'expertise et au renforcement des capacités des cadres nationaux, soulignant que de tels forums représentent un véritable investissement dans le développement du système de santé du pays.

 

Le Premier ministre libyen s'est engagé à soutenir toutes les initiatives médicales et scientifiques contribuant à la fourniture de soins dans le pays et à la réduction des frais de déplacement, tout en s'efforçant d'améliorer le niveau des services médicaux dans toutes les municipalités du pays.

 

Lors de la conférence, le Dr Essam Al-Halabi, président de l'Association arabe des chirurgiens pédiatriques, a rendu hommage au Premier ministre, Oussama Hamad, en reconnaissance de son soutien continu aux activités médicales et scientifiques spécialisées et de sa contribution à l'organisation de cet événement médical international en Libye.

 

De son côté, le Premier ministre a rendu hommage aux participants à la conférence, exprimant sa profonde gratitude pour leurs efforts et leurs contributions remarquables dans le domaine de la chirurgie pédiatrique.

 

La conférence qui s'est poursuivie jusqu'au samedi, avec la participation d'éminents chirurgiens pédiatriques arabes et internationaux, a visé à promouvoir les échanges scientifiques et les connaissances par la présentation d'articles de recherche spécialisés et l'organisation d'ateliers scientifiques de pointe dans le domaine de la chirurgie pédiatrique et des malformations. 

 

Elle comprend également la mise en œuvre de plusieurs interventions chirurgicales gratuites en coopération avec des équipes médicales libyennes dans le cadre d'un programme médical intégré.
-0- PANA BY/IS/SOC 27juil2025